阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, June 05, 2010

Turquie - UE :Mr le président JacqueChirac favorable à des "liens plus étroits




Turquie - UE : Chirac favorable à des "liens plus étroits"

L'ancien président français Jacques Chirac préconise des liens "les plus étroits possibles" entre la Turquie et l'Union européenne, dans une interview diffusée aujourd'hui, quelques heures avant son arrivée en Turquie pour une visite de deux jours.
C'est, à mon sens, une des conditions de la paix et de la stabilité du continent que les liens entre l’Union européenne et ce grand pays (la Turquie) soient les plus étroits possibles", déclare M. Chirac dans le journal turc Posta.

Il rappelle qu'en 2004, lorsque les membres de l'UE ont décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion avec la Turquie, il avait "la conviction", qu'il était "dans l’intérêt de l’Europe d’engager ces négociations pour qu’un ensemble plus large encore puisse s’affirmer sur le plan économique et politique."

Les négociations pour une adhésion de la Turquie à l'UE piétinent, du fait notamment de l'opposition de la France et de l'Allemagne, qui redoutent l'entrée dans l'Europe d'un pays de plus de 71 millions d'habitants, presque tous musulmans.
Le président Nicolas Sarkozy a ainsi répété que la Turquie n'a pas vocation à entrer dans l'Europe.

"Il revient à la Turquie de répondre à toutes les demandes de l’UE qui sont, je le sais, exigeantes", ajoute M. Chirac, qui affirme que "la Turquie est soumise exactement aux mêmes conditions que tous les autres candidats."
"Il n’y a pas de conditions particulières ou spécifiques à la Turquie", insiste-t-il.

Il estime également que les réticences des Européens ne viennent pas tant du fait que la Turquie est musulmane, mais qu'elle représente un poids important.
"La vraie question tient plutôt à la taille de la Turquie, à l’importance de sa population, en un mot, à ses dimensions, et à tout ce que signifierait son entrée dans l’Union européenne", dit-il.

10.05.2010
AFP

No comments: