Festival de la marionnette de Aïn Temouchent
Un vibrant hommage a été rendu, mardi, à Aïn Témouchent, à Hamidi Saïd (73 ans), cet enfant de M’dina Jdida (Oran) qui a, à son actif, 55 ans de pratique artistique et qui est considéré comme l’un des fondateurs du théâtre marionnette post-indépendance.
Aïn Témouchent
De notre envoyé spécial
Initié au théâtre amateur au sein de Madrasset el Falah, Hamidi Saïd entame sa carrière artistique chez les scouts, bénéficiant plus tard d’une formation encadrée par Jean-Marie Boeglin et Henri Cordreaux, deux hommes qui ont formé toute une pléiade d’hommes de théâtre algériens dans les années 1950. En 1958, Hamidi est membre fondateur de la troupe de théâtre Ennadjah à Oran, une compagnie qui comprenait, entre autres, son frère Houari et Korid Ali. Comme nombre d’artistes algériens, il connut lui aussi les arrestations et les geôles coloniales. A l’indépendance, il est brièvement sociétaire du TNA qu’il quitte pour la télévision nationale où il y resta 10 années, de 1963 à 1972, participant à l’émission « El hadiqa essahira » qu’il anima en tant que marionnettiste.
En 1964, il fonde Les Compagnons de la marionnette, une troupe avec laquelle il participe quatre années après, à la semaine culturelle d’Oran et au Festival de Auch (France) avec Notre Dame de Paris. En 1969, il participe au festival de théâtre de Montignac avec le spectacle Jacquou le Croquant. En juillet 1970, Les Compagnons sont présents avec La poudre d’intelligence de Kateb Yacine, au Festival international de marionnettes à Alger. L’aventure artistique en Europe, avec la possibilité de se réaliser, le tente fortement. Le contact avec l’extérieur et la conviction en son potentiel créatif, l’amènent à quitter la RTA : Hamidi s’installe en France avec sa troupe en 1972, où il ne tardera pas à se faire connaître.
De 1974 à 1977, il est metteur en scène et acteur au Centre dramatique du Limousin à Limoges. Il fut constamment en tournée dans des structures culturelles pour enfants, comme en direction de la population immigrée. Aujourd’hui, il est de retour au pays où il vient de créer « Masrah el âraïs Hamidi Saïd », une compagnie avec laquelle il participera au Festival d’Avignon, qui se tiendra du 7 au 27 juillet 2010. Il y sera avec le spectacle Les aventures de Djeha, les marionnettes et les clowns. Hamidi sera également à Avignon avec un autre spectacle de plus grande dimension, une reprise de Les jardins d’Orient.
Par M. Abdelkrim
No comments:
Post a Comment