阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, April 28, 2010

Algérie Europe Energie solaire




L’Algérie veut profiter de la technologie solaire européenne
L’Algérie souhaite bénéficier de l’expérience européenne en matière de technologie solaire pour se développer dans les énergies renouvelables.mardi 27 avril 2010.
Le groupe informel des 5+5 s’est réuni pour la 1re fois hier à Oran pour discuter de l’environnement et des énergies renouvelables. A ce titre, Ahmed Chikouche, directeur général de l’Unité de développement des équipements solaires, a indiqué hier matin sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale que « l’Algérie veut profiter de ce cadre de coopération qui se met en place pour bénéficier de l’expérience des pays de la rive nord en matière d’énergies nouvelles ». Ainsi, selon l’invité de la rédaction chargé du module énergie renouvelable pour cette réunion, il est attendu de la réunion d’Oran le lancement d’un plan méditerranéen pour le développement de l’énergie solaire. Citant l’exemple du Portugal qui a mis en place l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde, M. Chikouche relèvera que l’Algérie doit également pouvoir bénéficier, dans le cadre du groupe des 5+5, des échanges en matière d’énergies renouvelables, notamment en termes de transfert de technologies, afin d’améliorer et perfectionner ses programmes de recherche ayant trait au domaine de ces énergies.
A ce propos, M. Chikouche soulignera que « le concept est accepté, reste à définir les mécanismes ». Par ailleurs, l’invité de la rédaction indiquera qu’un programme national vient d’être tracé et concernera dans un premier temps la fabrication de plaquettes de silicium et des modules solaires. Néanmoins, il soulignera qu’« il n’y a pas que le solaire. Nous voulons développer également l’éolien, la thermodynamique et la géothermie ». Aussi, rappellera- t-il, l’Etat a dégagé une enveloppe de un milliard de dinars pour développer les énergies renouvelables. En outre, l’invité de Soriya El Hachemi fera remarquer, lors de son intervention, qu’outre le volet des énergies renouvelables, d’autres thèmes, à savoir l’avancée du désert, la pollution marine et la protection du littoral seront discutés lors de cette réunion. Pour rappel, les 5+5 regroupent le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte, le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après Le Jour d’Algérie

No comments: