阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, April 28, 2010

Algerie Alger archéologique fenêtre sur l'histoire algérienne.




Un sondage archéologique réalisé au pied de la Casbah sur plus de sept mètres d'épaisseur ouvre une fenêtre sur l'histoire algérienne.François Savatier
Puniques, Romains, Vandales, Arabes, Espagnols, Turcs, Français... L'histoire de l'Algérie se résume à l'assimilation par une majorité berbère d'apports successifs divers. L'équipe d'archéologues de Kamel Stiti, du Centre national de la recherche archéologique (CNRA, Algérie) et de François Souq, de l'Institut national d'archéologie préventive (Inrap, France) est en train de mettre au jour cette réalité à Alger.
Sans précédent en Algérie, le sondage archéologique de la place des Martyrs, au pied de la Casbah («village fortifié» en berbère) précède la construction d'une station de métro. « Pour nous, il s'agit de répondre à ceux qui continuent de penser que l'archéologie est antinomique du développement, alors qu'elle peut l'accompagner », souligne K. Stiti.
Sous le bitume, les archéologues ont d'abord découvert les traces de la colonisation française de 1830 : ce qui deviendrait la Place du gouvernement a été aménagée en une place d'armes. Ensuite sont apparus des souks ottomans sous la forme de deux rues pavées accueillant des échoppes et des ateliers d'artisans. Parmi eux, un atelier de ferronnerie avec ses sols marqués par les enclumes ou aménagés pour entreposer forges et fours. Icosium, l'Alger romaine, transparaît ensuite dans les niveaux sous-jacents : un bâtiment de taille respectable se révèle être une basilique paléochrétienne, du Ve siècle probablement. Les squelettes de la nécropole qui fut installée dans ses ruines devraient aider à dater a quel moment cette basilique a été désaffectée.
Les archéologues ont découvert que le sol le plus profond de la basilique consistait en une mosaïque polychrome, qui pourrait remonter au IVe ou Ve siècle de notre ère. Sous la céramique et son décor constitué de cercles dentelés alternativement rouges et verts, et d'une série de panneaux carrés décorés, il reste environ trois mètres de sol à fouiller avant de buter sur le socle schisteux algérois. Y retrouvera-t-on Ikosim, le comptoir punique qui précéda Icosium, puis encore en dessous une occupation préhistorique ?

No comments: