阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, April 30, 2009

11ème Festival du Cinéma Brésilien de Paris 2009



Après avoir fêté en grande pompe, durant trois semaines et dans trois salles, sa première décennie, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris s’attaque à sa onzième édition autour d’une thématique toute musicale : Le cinquantenaire de la naissance de la bossa nova… Le printemps sera musical !

Eco-tourisme : le Brésil vers un développement du tourisme responsable





De la forêt Amazonienne, à l’écosystème du Pantanal, en passant par l’archipel de Fernando de Noronha, le Brésil regorge de richesses naturelles uniques en leur genre. Des spécificités que le pays souhaite mettre en valeur dans un futur immédiat en s’imposant peu à peu comme une destination éco-touristique de référence. Plusieurs programmes ont été d’ores et déjà engagés par le gouvernement, à l’instar d’un projet de tourisme équitable dirigé dans la Vallée de Jequitinhonha, une région économiquement très pauvre et située au Nord du Minas Gerais. La biodiversité écologique est également un atout phare du Brésil, avec la forêt amazonienne qui fait figure de véritable paradis terrestre pour tous les amoureux de la nature. Un patrimoine unique sur lequel le Brésil compte s’appuyer pour améliorer son attrait touristique.

La banque centrale du Brésil a abaissé d'un point son taux directeur




Romandie News
Brésil: la banque centrale baisse son taux à 10,25%, plus bas depuis 1985
Brasilia (awp/afp) - La banque centrale du Brésil a abaissé d'un point son taux directeur, ramené de 11,25% à 10,25%, son niveau le plus bas depuis 13 ans, a annoncé la banque mercredi soir.
La Banque explique avoir décidé cette baisse afin d'accroître les disponibilités monétaires.
Ce taux "Selic" a été réduit de 3,5 points depuis le début de l'année: la banque centrale l'avait réduit d'un point en janvier, puis de 1,5 point en mars.
Selon Jason Vieira, économiste chez Up Trend Consultoria, la banque centrale brésilienne a diminué le rythme de baisse des taux pour garder une marge de manoeuvre avant d'évaluer l'impact du plan de relance du gouvernement, "mais tout indique que le taux reviendra sous les 10% à brève échéance", a-t-il indiqué à l'AFP.

Wednesday, April 29, 2009

Le Brésil et le Pérou signent des accords de coopération











Le Brésil et le Pérou signent des accords de coopération

2009-04-29 13:19:47

BRASILIA, 29 avril (Xinhua) -- Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et son homologue péruvien, Alan Garcia, ont signé une série d'accords de coopération, y compris le projet de construire six centrales hydroélectriques au Pérou et de conjointement développer la zone frontalière.
La sortie de la crise se trouve dans une intégration plus approfondie, a indiqué M. Lula lors de la rencontre tenue mardi à Rio Branco, dans l'Etat d'Acre, dans le nord du Brésil.
"Les réponses brésiliennes et péruviennes à la crise seront davantage d'intégration, des échanges d'expériences, des investissements industriels et des alliances d'entrepreneurs entre nos deux pays," a-t-il expliqué.
L'énergie produite par les six centrales hydroélectriques construites par des entreprises privées sera principalement affectée au marché brésilien.
Les deux meneurs ont également signé des accords pour promouvoir les échanges économiques et commerciaux, ainsi que le développement de la zone frontalière.
Ils ont discuté des mesures pour faciliter le passage des personnes et des produits à la frontière. Cependant l'impossibilité d'échanger directement les monnaies des deux pays est toujours l'un des obstacles majeurs au commerce bilatéral, a signalé M. Garcia.

Consultant tourisme



Consultant en tourisme
Les investisseurs des projets possèdent rarement les multiples compétences requises pour le montage d’un produit touristique. Ils ont donc besoin de conseils spécialisés.C’est là qu’intervient le consultant en tourisme. Il apporte son savoir-faire en matière de développement, propose un projet, aide à sa concrétisation dans les meilleures conditions.

Le logo « Tourisme et Handicap »



Le logo Tourisme et Handicap a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre généraliste.
Le cahier des charges et la grille d'évaluation spécifiques au type de structures (hébergement, restauration, sites, loisirs) précisent l'ensemble des critères d'accessibilité d'accueil et de prestations, certains indispensables et obligatoires, d'autres conseillés ou recommandés dans le cadre d'une démarche qualité.
Le diagnostic établi, la commission régionale de concertation du label examine le rapport motivé des évaluateurs en tenant compte non seulement de la réglementation mais aussi d'une approche humaine et du bon sens.
Il s'agira en effet de prendre en compte des situations spécifiques dans un environnement donné, sans négliger d'éventuels services ou accompagnements substitutifs qui permettent de garantir aux personnes handicapées, un maximum d'autonomie sur le lieu de loisirs.
La composition paritaire des évaluateurs et de la commission régionale est un atout pour atteindre cet objectif.

Tuesday, April 28, 2009

Bresil amazone Environnement



Selon l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le fleuve Amazone vient d'atteindre un niveau d'eau jamais égalé de 814 cm à la station hydrologique d'Obidos, station qui contrôle les débits de l'Amazone à environ 800 km de l'estuaire, située au nord-ouest de Santarem, capitale de l'Etat amazonien du Para.

La Charte mondiale de la nature



La Charte mondiale de la nature est un texte novateur et fondamental, d'importance mondiale et de haute valeur morale.
Il a été proclamé le 28 octobre 1982, dix ans après la conférence de Stockholm et 10 ans avant la conférence de Rio, sous la forme d'une résolution ; la « Résolution 37/7 de l'Assemblée générale des Nations-unies », qui - pour la première fois - consacre l'importance pour la survie de l'humanité de la protection de la nature et des écosystèmes. Elle préfigure aussi la notion de développement soutenable (sustainable development) qui sera plus largement développé à Rio.
C'est le premier texte d'une telle valeur morale à introduire aussi explicitement la notion de générations futures et à proclamer des « principes de conservation, au regard desquels tout acte de l’homme affectant la nature doit être guidé et jugé ». Il vise la protection des espèce sauvages, mais aussi « domestiques », et consacre la nécessité de maintenir gérer et restaurer les habitats et ressources naturelles que l'Homme utilise « sans compromettre pour autant l’intégrité des autres écosystèmes ». C'est le premier texte qui dans le monde définit explicitement un niveau d'exigence dans la restauration des zones dégradées par l'homme : Elles doivent être réhabilitées pour redevenir « conformes à leur potentiel naturel »
Le texte a été voté avec 111 voix pour, 18 abstentions et une voix contre (celle du représentant des États-Unis).

University of China, Euromed Management



A l’occasion de son rapprochement avec la Renmin University of China, Euromed Management met en place de grands projets pour développer cette collaboration. Un nouveau programme, le DBA (Doctorate of Business Administration) vient d’être lancé et couvrira les dimensions stratégiques et managériales en combinant une approche dynamique et des séances de formation de très haut niveau. D’autre part, Euromed Management inaugure sa nouvelle vitrine internet en Chine : www.euromed-management.com.cn

L’eau, un enjeu méditerranéen


L’eau, un enjeu méditerranéenLa ressource en eau et sa gestion, constituent également pour l’espace méditerranéen un enjeu considérable, et pas seulement pour ses usages dans l’agriculture.Jean Mangat, vice-président de l’Institut méditerranéen de l’eau et du Plan Bleu s’intéresse aux ressources dont disposeront les méditerranéens en 2025. Une ressource dont le volume ira en diminuant, alors que la demande ne cessera de croître ; une ressource prise entre réchauffement climatique et pressions accrues de l’urbanisme, de la démographie, du développement économique. « 2025 est une bonne échelle pour envisager l’avenir » expliquera l’hydrogéologue mercredi matin. Il sera rejoint par Redouanne Choukr-Allah, professeur spécialiste en salinité et nutrition des plantes. Economie d’eau par optimisation de la ressource, exploitations des eaux dites « non conventionnelles », les deux scientifiques explorent les pistes, les solutions qu’il faudra bien mettre en œuvre à l’échelle du bassin méditerranéen pour s’adapter. Mais, bien entendu, le Medfel se veut tout, sauf un séminaire d’études prospectives, bien que ses débats ne manqueront pas d’intéresser les professionnels. Il sera avant tout le rendez-vous des professionnels de la filière (producteurs, metteurs en marché, importateurs et exportateurs, distributeurs, institutions, etc.). Plus de 200 exposants sont annoncés, venant de la quasi-totalité des régions de France et des pays de la Méditerranée, et pas moins de 4500 badges d’entrée ont été édités par l’organisation. Sud de France export, émanation de la Région Languedoc-Roussillon estime déjà que pour une première édition c’est un résultat prometteur. .
28 avril 2009, Pierre Magnetto

Monday, April 27, 2009

Palestine rencontre voyage



« Palestine » (latin : Palaestina, dérivé du grec ancien Παλεστίνα / Palestína; arabe : فلسطين / Filastīn, hébreu : פלשתינה / Palestina) est un nom fréquemment utilisé depuis l'ère romaine pour désigner la région du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l'est du Jourdain. Dans le sens géographique large, elle correspond à un territoire incluant l'État d'Israël contemporain, les Territoires palestiniens et une partie du Royaume de Jordanie, du Liban et de la Syrie Au sens restreint, elle se limite au territoire de la Palestine sous mandat britannique(1920-1948), située à l'ouest du Jourdain.

Sunday, April 26, 2009

l'écotourisme Maroc



Le terme tourisme nature englobe de manière plus générale l'ensemble des activités touristiques pratiquées dans la nature, y compris certaines activités qui n'apportent pas grand chose de positif aux populations locales et qui peuvent dégrader sérieusement l'environnement. Le tourisme nature responsable essaye de minimiser au maximum son empreinte sur le milieu naturel.
Maroc Ecotourisme fait la promotion de l'écotourisme et d'une manière plus générale du tourisme nature responsable et durable au Maroc.
Le tourisme par le transport qu'il génère, en particulier au niveau aérien, a un impact négatif important en matière d'émissions de CO2, rendre le tourisme plus responsable c'est s'efforcer de réduire ces émisions de CO2 ou au minimum d'essayer de les compenser.

consulltant Europe tourisme durable



Patrick Le Berrigaud: Consultant Voyages
Posted on March 13, 2009Filed Under bresil_international
Consultant Europe UNION POUR LA MEDITERANNEE tél 33 06 16 52 52 46 France Paris tel fixe 01 43 72 61 46 France Paris plbdeu@gmail

Saturday, April 25, 2009

Merçi GOOGLE



Merçi Google pour avoir fait voyagé mes parents temps aimés

j'était désolé de voir toutes ses photos de famille sur les brocantes de Paris Merçi GOOGLE

Le grand défi du tourisme écologique



Le grand défi du tourisme écologique se trouve entre les mains du touriste : il peut faire son choix. Préférons un tour opérateur offrant des garanties et pensons à :
avoir les règles élémentaires de savoir-vivre,
acheter et manger local,
ne pas abandonner nos déchets après un pic-nic,
ne pas gaspiller les ressources naturelles (utiliser la douche plutôt que le bain, bien fermer les robinets, ne changer les draps ou les serviettes que quand cela est nécessaire, éteindre l’air conditionné en notre absence, faire attention à l’éclairage...),
porter une attention particulière au patrimoine naturel et culturel qui nous accueille

Thursday, April 23, 2009

Tentative de relance de l'Union pour la Méditerranée (Europolitique




Mercredi 22 Avril 2009
Tentative de relance de l'Union pour la Méditerranée (Europolitique)
[Fenêtre sur l'Europe]
Javier Solana va tenter de relancer l'Union pour la Méditerranée, en panne depuis la guerre de Gaza, en réunissant jeudi 23 avril à Bruxelles les représentants des 43 pays membres auprès de l'UPM.
"On ne peut pas vivre sans un partenariat euro-méditerranéen qui fonctionne, il faut tenter de lui redonner un élan", a expliqué la porte-parole du Haut représentant pour la politique étrangère de l'UE, à Europolitique.La participation de tous les pays arabes n'était cependant pas encore acquise, une réunion de coordination des pays arabes devant se tenir mercredi 22 sous l'égide de l'Egypte, qui co-préside actuellement l'UPM avec la France. http://www.europolitique.info/ (Europolitique)

La cuisine Seychelloise



La cuisine seychelloise créole est simple mais délicieuse. Elle met en scène essentiellement les poissons et coquillages, le riz et les légumes et enfin, de succulents fruits exotiques. La façon d'accommoder les mets puise son inspiration dans la diversité de ses origines de la culture seychelloise, d’abord française et africaine puis indienne et chinoise...

Infos pratiques Seychelles



Monnaie
La monnaie en rigueur est la roupie seychelloise RS. Elle est divisé en 100 centimes, pour indication (taux évolutif)1 RS = 1,20frs1 RS = 0,19$.Les principales cartes de crédit sont acceptées: Visa, American Express, Dinner’s club.Il est conseillé de garder le récépissé lors de vos changements de monnaie pour pouvoir les échanger contre votre monnaie usuelle lors de votre retour, la roupie est une monnaie purement locale. A noter, le change des travelers chèques est plus avantageux que le cash.Les banques
Les horaires s’étalent entre 08h30 et15h00.Taxes
Vous devrez vous acquitter d’une taxe d’aéroport de 100 RS avant de quitter les Seychelles. Police, douane
Un passeport valide ainsi qu’un billet de retour sont nécessaires, une durée d’un mois vous sera accordée (renouvelable jusqu’à 12 mois) en tenant compte de vos ressources.En plus de vos effets personnels est toléré :
200 cigarettes
50 cigares
250gr de tabac
1 litre d’alcool ou de vin
125ml de parfum
250ml d’eau de toilette
et des achats équivalent à 1000SR.

Wednesday, April 22, 2009

Pour la journée de la terre, Google



Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 à l'initiative du sénateur américain Gaylord Nelson, la journée de la terre est un événement important, bien que discret en France.Très souvent au goût du jour, Google fête l'évènement à sa manière en modifiant aujourd'hui le logo de sa page d'accueil

Tuesday, April 21, 2009

Le consultant



Le consultant doit garder un bon équilibre entre la théorie et la pratique. La capacité d'abstraire et d'utiliser des éléments communs dans des situations diverses est une grande aide dans le travail d'un consultant. Cependant, alors que la théorie est importante et utile, dans l'analyse finale, la théorie doit être traduite et appliquée à la solution d'un problème concret. Il doit s'habituer à penser d'une façon originale et créative. Il doit être capable de tolérer un manque de structure et être confortable dans des activités non routinières. De plus, il doit être en mesure de penser d'une façon indépendante tout en acceptant de tenir compte de la contribution des autres et de l'utiliser.

Le Consultant


Papa et moi apprentissage
Le consultant doit aborder chaque situation avec ouverture d'esprit. Le consultant doit savoir écouter, être capable de lire entre les lignes, être attentif aux attitudes et aux sentiments qui se situent derrière les idées et les mots exprimés. Il doit, de plus, être capable de penser rapidement. Il ne doit pas se perdre dans une masse de détails insignifiants mais doit se concentrer sur l'essentiel. Il doit avoir une facilité d'analyse en profondeur et en étendue. Cette facilité d'analyse doit se conjuguer, au besoin, avec un certain sens intuitif afin de percevoir ce qui n'est pas mesurable

tourisme voyage handicap tourisme



Les personnes handicapées en France représente 40 % de la population. Cette population constitue une part importante de marché pour l'activité touristique. Néanmoins, le nombre de sites accessibles aux personnes en situation de handicap ne coïncide pas avec le marché potentiel de cette population.Et même si les mentalités commencent peu à peu à changer, l'intégration des personnes handicapées reste encore un problème à résoudre.Nous sommes toujours demandeurs de vos idées, commentaires : merci de les adresser à plbdeu@gmail.com Organisez un entretien avec un consultant à propos d’un programme de gestion de voyages qui correspond aux demandes de votre

Istanbul tourisme voyages rencontres youtube


Tourisme Responsable 2009



Minimiser les effets pervers du tourisme .Promouvoir un tourisme plus responsable, c'est à dire soucieux de la préservation des patrimoines culturels des pays visités et soucieux de la préservation de leurs environnements.Sensibiliser les visiteurs à ces problématiques

Monday, April 20, 2009

Changements climatiques : le pire est évitable





Changements climatiques : le pire est évitable
(src : UCAR)
La menace liée au réchauffement climatique pourrait être largement attenuée si l'on parvenait à réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre au cours du siècle à venir.
Selon une nouvelle étude, il serait possible d'éviter en partie la fonte massive des glaces de l'Arctique et du permafrost, et de limiter la hausse du niveau des mers.
Cette étude a été menée par le National Centre for Atmospheric Research (NCAR). L'équipe de chercheurs a utilisé les supercalculateurs du centre pour concevoir des modèles informatiques et comparer deux scénarios : l'un prenant en compte une réduction conséquente des émissions de gaz à effet de serre dans les dix ans à venir, l'autre en laissant les émissions perdurer sans restriction.
Le scénario de réduction s'appuie sur le chiffre de 450 ppm (particule par million). Ce taux de concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère provient du Climate Change Science Program, qui estime qu'il est possible d'atteindre un tel niveau si le monde adopte rapidement des pratiques et de nouvelles technogies vertes pour réduire de façon drastique les émissions.
En revanche, si rien n'est fait, les émissions sont en bonne voie pour atteindre les 750 ppm d'ici 2100.

Si le dioxyde de carbone est maintenu à un taux de 450 ppm, la température du globe devrait augmenter de 0,6°C d'ici la fin du siècle, ont révélé les modèles informatiques. Elle augmenterait de 2,2 °C si les émissions poursuivent leur cours actuel.
"Cette étude indique que nous ne pouvons plus éviter un réchauffement significatif durant ce siècle" commente Warren Washington, son principal auteur. "Mais si le monde mettait en oeuvre un tel niveau de réduction des émissions, nous pourrions stabiliser la menace de changement climatique et éviter la catastrophe."
Depuis l'époque pré-industrielle, la température a connu une hausse de 1 degré celsius dans le monde. Une grande partie de ce réchauffement est dû aux activités humaines. Dans l'atmosphère, la concentration de dioxyde de carbone a grimpé de 284 ppm à 380 ppm aujourd'hui. Les résultats de l'étude montrent qu'un réchauffement supplémentaire d'environ 1 degré celsius pourrait mener à des changements dangereux.
Selon les deux scénarios, les chercheurs ont obtenus les résultats suivants :
L'élévation du niveau des mers suite à la dilatation thermique de la température de l'eau serait de 14 centimètres, au lieu de 22 centimètres. La fonte des calottes glaciaires et des glaciers devrait en tous les cas s'ajouter à cette élévation.Les glaces de l'Arctique devraient diminuer de volume, d'un quart en été, et se stabiliser en 2100 en cas de limitation des émissions. Les trois quarts de leur volume auront fondu en 2010 si les émissions se poursuivent. Il est possible de restreindre ce réchauffement et de contribuer ainsi à préserver la pêche et les populations d'oiseaux de mer et de mammifères dans des régions telles que le nord de la mer de Béring.
Les changements climatiques ne toucheront pas seulement les régions arctiques, mais l'ensemble du monde. Aux Etats-Unis, il faut s'attendre à un changement du régime des précipitations, avec une baisse de celles-ci dans le sud-ouest, et une augmentation dans le Nord des USA et au Canada. Ces changements peuvent être contenus pour moitié en cas de maintien de la concentration de CO2 à 450 ppm.
Le principal enseignement de cette étude est qu'une réduction des émissions permettrait de stabiliser l'évolution du climat en 2100.
Les auteurs soulignent qu'il ne leur appartient pas d'étudier la manière dont ces réductions pourraient être réalisées, ni de préconiser une politique particulière. "Notre objectif est de fournir aux décideurs politiques des recherches appropriées pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées", souligne le Professeur Washington.
"Cette étude fournit un peu d'espoir, qui montre qu'il reste possible d'éviter les pires impacts du changement climatique"
Les résultats de cette recherche seront publiés la semaine prochaine dans la revue Geophysical Research Letters.
CLIMAT

Brésil et UE renforcent leurs relations énergétiques




Le Brésil défend la production de biocarburants

La semaine dernière s'est tenue à Sao Paulo la 1ère conférence internationale sur les biocarburants. Réunis à l'inititive du Président brésilien Lula da Silva, 44 pays étaient représentés. Les trois premiers jours étaient consacrés à des réunions d'experts, et deux jours à des rencontres ministérielles.
Pour le Brésil, il s'agissait avant toute chose de présenter la production de biocarburants comme une opportunité, en particulier pour les pays émergents, de faire face à la crise économique internationale. Le Président Lula a notamment plaidé pour l'abandon des "barrières protectionnistes", concernant le commerce mondial de l'éthanol et du biodiesel
Le commissaire européen Andris Piebalgs a pour sa part insisté sur l'intégration des biocarburants dans les objectifs environnementaux de l'UE, tout en réclamant "l’application de normes de durabilité", qui "exigera un effort supplémentaire de la part des producteurs, mais garantira que le recours aux biocarburants n’est pas contraire aux objectifs écologiques."
"Même si les analyses actuelles indiquent que la politique européenne en matière de biocarburants a peu d’effet sur le prix des denrées alimentaires, la Commission européenne suivra l’évolution de la situation et en rendra compte régulièrement", a-t-il affirmé.
Ces derniers mois, l'enthousiasme autour des biocarburant s'est refroidi, en raison de la hausse des cours des denrées alimentaires.
Pour la défense du deuxième producteur mondial derrière les Etats-Unis, le ministre brésilien des Mines et de l’Énergie, Edison Lobão, a décliné toute responsabilité : "Il y a eu une augmentation du prix des aliments ? Certes, mais ce n’est pas la faute des biocarburants, mais des engrais importés dont les coûts ont plus que doublé, et du prix du pétrole, qui rend plus cher le coût du transport des aliments" a-t-il déclaré.
Le ministre a également tenu à souligner qu’au Brésil la canne à sucre est plantée dans des lieux où l’on ne cultive pas de denrées alimentaires. « L’accusation selon laquelle nous nous servons de terres productives est inacceptable. Le Brésil produit 140 millions de tonnes de grains et possède 90 millions d’hectares de terres disponibles pour l’agriculture », a-t-il déclaré.
Les sessions plénières ont concerné les sujets suivants (le résumé est fourni par le gouvernement brésilien) :
Biocarburants et sécurité énergétique (.PDF)
suggère un mélange obligatoire de 10 % d'éthanol dans l'essence consommée dans le monde. Biocarburants et changement climatique (.PDF)
Le changement climatique est probablement le plus grand défi rencontré par l'humanité. Il nécessitera une large champ d'action et de technologies, qui inclut les biocarburants.Biocarburants et durabilité (.PDF)
La crise financière internationale présente une réelle opportunité dans laquelle les biocarburants peuvent être le vecteur d'une révolution agricole.
Biocarburants et innovation (.PDF)
La promotion de l'innovation, en connexion avce les chaînes de production, est ce qui peut assurer le plus d'efficacité dans le processus de conversion de la biomasse.
Biocarburants et marché international (.PDF)Plus de production, moins de barrières commerciales, tarifaires ou non, et des ppolitiques publiques publiques renforcées sont des conditions essentielles au développement du marché.
Voir aussi : Le site officiel de la conférence

Consultant Viadéo




Communiqué de Viadeo du 16 Avril 2009
Vous en avez assez de la crise économique ? Viadeo vous apporte la solution !
Dans le contexte économique actuel, il faut savoir être efficace. Viadeo vous aide à trouver de nouveaux clients, facilite le contact entre recruteurs et candidats, propose une offre de campagne publicitaire ultra-ciblée

Sunday, April 19, 2009

US President Barack et Michelle Obama arrives in France youtube consultant


lancement d’EuroMed-news par l’ENTV en Algérie



Cette semaine verra le lancement d’EuroMed-news par l’ENTV en Algérie à l’adresse des publics arabes. Il s’agit d’informations, non de « communications », sur les politiques européennes de voisinage avec les pays du Sud, comme l’annoncent les partenaires d’EuroMed-news.

Ce projet, lancé le 15 avril à Bruxelles, avec le soutien financier de la Commission, consiste à diffuser - via 6 télévisions publiques arabes (Algérie, Liban, Libye, Jordanie, Syrie et Maroc) - 17 heures de productions que ces mêmes télévisions réaliseront en commun, sur 14 mois, pour « éclairer » leur public sur le dialogue Nord-Sud.
L’ENTV devra donc diffuser, bientôt, sur ses trois chaînes (ENTV, Canal Algérie et A3), ces différentes émissions de rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée.
Selon la commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, « EuroMed-news est tout d’abord un projet qui vise à renforcer le dialogue interculturel avec nos partenaires du Sud en diffusant plus d’informations sur nos politiques. Ce sont les citoyens des pays partenaires qui (en) sont les clients prioritaires ».
La voix de l’oranie

Blog du partenariat Algerie France


Blog infos tourisme voyage


Union pour la Méditerranée RMIE


Ouverture officielle de la ligne aérienne Paris-Timimoun Algerie voyage



Le ministre du Tourisme, de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, M. Cherif Rahmani a donné, hier, le coup d’envoi officiel de la ligne aérienne reliant Paris à Timimoun lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya d’Adrar et coïncidant avec la clôture officielle de la saison touristique au sud algérien. La daïra de Timimoun avait auparavant accueilli un premier groupe de 100 touristes venus à bord du vol Paris-Ghardaia puis à Timimoun en attendant l’arrivée d’un autre groupe de 110 touristes français hier, directement à Timimoun dans le cadre des vols organisés par une coopérative française propriétaire de charters, de tours opérators et d’établissements hôteliers. Accompagné de plusieurs cadres de son secteur, des directeurs d’établissements hôteliers nationaux privés et publics, le ministre a tenu une séance de travail avec les responsables de cette coopérative pour débattre des moyens à même de développer le tourisme au sud algérien. Il s’est informé des préoccupations des agences touristiques étrangères notamment concernant les procédures liées aux visas d’entrée au territoire algérien et la cherté des billets de vols. Le ministre s’est engagé à trouver des solutions à ces préoccupations. La même compagnie s’est engagée à assurer un vol hebdomadaire Reliant Paris à Timimoun à partir du mois d’octobre prochain avec la possibilité d’augmenter ce volume avec en outre la concrétisation des démarches futures pour élargir l’investissement avec l’Allemagne et la Suisse. Le directeur du tourisme de la wilaya d’Adrar a souligné pour sa part qu’il est prévu d’accroître le nombre des touristes à 30 pour cent l’année prochaine pour atteindre 7000 touristes contre 5000 actuellement . Il a rappelé dans ce cadre que la wilaya a bénéficié de projets au titre du programme du sud et d’investissements privés ce qui insufflera à ce secteur un dynamisme à la faveur du retour de la stabilité et l’amélioration de l’image de l’Algérie sur la scène internationale.La wilaya d’Adrar recèle des possibilités touristiques importantes dont des ksours, oasis, grottes historiques en plus des fouggarat. Elle est réputée aussi par ses fêtes religieuses attirant plusieurs touristes algériens et étrangers à l’instar du mawlid Ennabaawi à Timimoun, la Ouadda de Reggani et la célébration de la mort du cheikh Sidi Mohammed Belkebir.le consultant doit : " résoudre des problèmes, diagnostiquer, planifier, guider, présenter des options, mettre en perspective, étudier, instruire, plaider, définir des objectifs, catalyser, diffuser des informations, encourager, dissiper des malentendus.Plus précisément, on fait appel à lui pour créer des événements ponctuels y étudier le lancement d’un nouveau produit touristique, ce qui passe par la production de multiples services : aménagements, hébergements, animations.Nous sommes toujours demandeurs de vos idées, commentaires : merci de les adresser à plbdeu@gmail.com Organisez un entretien avec un consultant à propos d’un programme de gestion de voyages qui correspond aux demandes de votre organisation

Saturday, April 18, 2009

Partenariat algéro-tunisien




Partenariat algéro-tunisien

Organisation d'un 1er "Golden day" en agro-alimentaire



Alger sera, mercredi, la capitale des journée maghrébines de partenariat multisectoriel. L'initiative s'annonce prometteuse, à la faveur de ce qui est appelé "Le Golden day algérien de l'agro-alimentaire". Les industriels tunisiens seront nombreux à se déplacer. La présence est strictement importante pour M. Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération international et M. Hédi Djilani, président de l'Utica. Du côté algérien, les organisateurs mentionnent, sous réserve de confirmation, que l'ouverture des travaux sera assurée par le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaâboub et le programme prévoit des communications de M. Réda Hamiani, président du Forum des chefs d'entreprise, et M. Habib Yousfi, président de la Confédération algérienne du patronat. Au cours de ce "Golden day", deux études sur les échanges bilatéraux seront présentées par Mme Sonia Ben Mrad (Omega Conseil) et M. Sami Zaoui (Ernest & Young). Ensuite, un appel a été fait au journaliste Hichem Ben Yaiche, spécialiste de l'Euromed et grand connaisseur des deux pays, pour être le modérateur des panels. Au total, six panels sont prévus. Le premier est consacré aux huiles végétales, boissons non-alcoolisées, biscuits, chocolats, sucre et emballage. Il regroupera notamment plusieurs hommes d'affaires du secteurs. Le deuxième panel sera dédié aux entreprises des filières fruits et légumes, conserves de fruits et légumes, Confiserie et huile d'olive. Il s'attachera à étudier à quels niveaux réside la complémentarité tuniso-algérienne dans ces différentes filières. Y prendront part, également plusieurs spécialistes du secteur. Quant aux jeunes dirigeants, ils seront associés à cette dynamique bilatérale. Un panel spécial leur sera consacré avec le thème: "Quelles sont les voies envisagées et les obstacles à dépasser par les jeunes dirigeants pour profiter au mieux des opportunités d'affaires entre les deux pays dans le secteur agro-alimentaire." Devront y participer, aussi, des jeunes dirigeants. Quatrième panel, il traitera de la finance et banque autour de l'interrogation : "Comment le système bancaire s'organise-t-il pour accompagner les investissements tuniso-algériens ? " Pour enrichir le débat, ont été invités de nombreux directeurs, présidents et fondateurs du secteurs des banques. Le cinquième et dernier panel doit se concentrer sur les " réglementations juridiques, import-export, assurance et transport, identification des freins logistiques et techniques aux investissements tuniso-algériens ; identification et proposition de solutions ". Il groupera de nombreux transitaires et responsables de ce secteurs. Les organismes de promotion des échanges tuniso-algériens et méditerranéens auront eux aussi, leur panel pour examiner "comment les organismes méditerranéens et maghrébins peuvent-ils dynamiser et soutenir les partenariats tuniso-algériens". On signale la participation de M. Jean-Louis Guigou, délégué de l'Institut de prospective économique méditerranéenne (IPEmed), Mme Yasmina Ben Mayouf, directrice des IDE à l' Agence nationale de développement de l'investissement (Andi), Algérie, M. Nacereddine Kara, vice-président de l'Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), Hakim El Karoui et Jérôme Cohen, fondateurs de Young Mediterranean Leaders (YML), Mme Leila Sbiti, présidente de ANIMA -INVEST in MED et Brahim Bendjaber, président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci). En conclusion, si toutes ces participations se confirment, Alger aura réussi un grand coup de maître pour la promotion effective d'un partenariat bilatéral de nouvelle génération. Nassim I.

Friday, April 17, 2009

16 avril 2009 - 5ème Rencontres Franco-Brésiliennes OMPI



Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle
26 avril 2009

http://www.wipo.int/ip-outreach/fr/ipday/2009/

16 avril 2009 - 5ème Rencontres Franco-Brésiliennes de la ...
Forum Européen des Brevets, Patinnova 2009, Inventeur de l'année ... de la section Affaires Commerciales – Délégation de la Commission Européenne au Brésil

Forum économique mondial au Brésil 2009



500 représentants de 37 pays d'Amérique Latine sont réunis au Brésil dans le cadre d'une édition régionale du Forum Economique Mondial. A l'ordre du jour: trouver des solutions à la crise financière.
A l'ouverture des réunions, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé les économies mondiales les plus développées à coordonner une action pour combattre la crise mondiale du crédit. M. Lula a aussi mis en garde contre le fait que le protectionnisme pourrait apporter une euphorie temporaire mais ménerait à une longue dépression à moyen et long terme.
Luiz Inacio Lula da Silva
Président brésilien
"Le protectionnisme est comme une drogue. Il offre une aide immédiate, mais qui plonge peu après sa victime dans une longue dépression. Une conclusion rapide du tour de pourpalers commerciaux de Doha serait une démonstration extraordinaire de notre volonté de renverser le protectionismeAlvaro Uribe
Président colombien
"Nous pensions que la crise n'avait pas affaibli le secteur privé. Mais nous devons repenser l'usage du capital. Il doit être un facteur de croissance sociale, et non de spéculation, de corruption ou de profit excessif."
Alvaro Uribe pense qu'il est temps maintenant de reconstruire des modèles économiques qui prennent en compte la majorité de la population.

Métro d’Alger: Le prix du ticket entre 25 et 30 DA juillet 2009





Une fois fonctionnel, le métro sera accessible tous les jours de la semaine entre 5 h et 23 h. Le trafic est organisé à raison d’un train toutes les deux minutes. Le projet tend de plus en plus à devenir une réalité, après trente ans de gestation.
Les usagers de la première ligne de métro (Alger-Centre/Bachedjarah) devraient s’acquitter d’un ticket unique de 25 à 30 DA par personne pour pouvoir monter à bord. C’est en tout cas ce qu’avance l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) sur son site internet, nouvellement lancé, en citant le directeur général adjoint.
«Pour une meilleure sécurité, l’accès au métro se fera uniquement avec une carte magnétique contenant toutes les informations concernant son titulaire : nom, prénom, adresse…
La vente des tickets à l’unité ou d’abonnements anonymes ne sera pas disponible, au moins durant les premiers temps de mise en service du métro», a-t-on ajouté. A l’entreprise, nous n’avons pas pu confirmé ces détails. «Les tarifs sont toujours à l’étude», a-t-on indiqué.
En plus des tarifs, l’EMA donne sur son site internet des précisions s’agissant de la gestion de cette infrastructure. Ainsi, le métro sera ouvert de 5 h à 23 heures, autrement dit une plage horaire de 18 heures d’exploitation par jour et tous les jours de la semaine.
Ce choix des horaires n’est pas motivé officiellement, mais il semble qu’il est question de s’aligner sur les horaires d’exploitation du transporteur public Etusa. Sur certaines lignes, les bus de cet opérateur restent en circulation jusqu’à 23h alors que les bus appartenant au privé se font rares dès 19h.
La disponibilité des moyens de transport durant la nuit est, toutefois, de nature à tenir le centre-ville animé. Pour le moment, les avenues d’Alger-Centre notamment se vident des promeneurs après 21 h.
S’agissant des moyens techniques qui seront mis à l’œuvre, il est indiqué que le métro sera composé d’une flotte de 14 rames (trains).
Chaque train, long de 108 m, est doté de six voitures (wagons). En tout, le métro est composé de 84 wagons. «Chaque voiture peut transporter jusqu’à 1216 personnes dont 208 assises», a-t-on précisé.
Le trafic sera très important sur l’axe desservi par le métro. En fait, il est question de faire déplacer potentiellement quelque 41 000 voyageurs/heure entre la Grande-Poste et Haï El Badr de Bachedjarah, en passant par Khelifa Boukhalfa, la place du 1er Mai et par El Hamma.
De plus, l’intervalle entre deux départs est fixé à 108 secondes, donc il y aura un train toutes les deux minutes. Les rames se déplaceront à une vitesse maximale de 70 km/heure et une vitesse minimale de 30 km/heure. Par ailleurs, l’EMA se projette dans l’après-mise en service. «Après le casse-tête de l’achèvement des travaux, les choses sérieuses commencent pour le métro d’Alger.
A présent, les responsables du projet se penchent sur un dossier sensible : la sécurisation de ce moyen de transport souterrain», a-t-on souligné. A ce titre, la même source croit savoir que c’est la société française RATP qui conseille l’EMA.
«Depuis quelques semaines, une équipe spécialisée de la RATP effectue des séjours réguliers à Alger pour mettre en place le système de sécurité du futur métro», a-t-on révélé.
La sécurité du métro d’Alger sera gérée selon un modèle identique à celui du métro parisien : agents de sécurité sur le terrain et une surveillance vidéo. La DGSN a déjà formée une brigade spécialisée afin de s’occuper de la sécurité dans cette nouvelle enceinte.
Pour rappel, le premier essai technique des trains du métro a été lancé lundi 6 avril en présence du ministre des Transports, Amar Tou. «Ces essais dynamiques vont se poursuivre dans l’attente de la livraison de la station de la Grande-Poste, et de là on passera à l’étape de l’exploitation commerciale du métro», a déclaré M. Tou à cette occasion.
Le ministre n’a pas avancé de date précise concernant l’ouverture à l’exploitation de l’infrastructure. Auparavant, le même ministre avait déclaré que le métro serait inauguré en juillet 2009.
Le métro sera exploité «sous forme d’un mandat de gestion» par RATP. Un marché a été déjà signé dans ce sens en août 2007 entre l’EMA et cette entreprise. source: le temps d’algerie

Air Algérie: Réduction des prix des billets pour les émigrés



Seuls «les revenus modestes, les familles et les personnes du troisième âge » pourront bénéficier de la nouvelle tarification qui entrera en vigueur l’été prochain. Pour le moment, la mesure concerne uniquement les membres de notre communauté en France et en Espagne, selon le premier responsable d’Air Algérie.
«C’est sélectif», a indiqué le président-directeur général de la compagnie nationale, Abdelwahid Bouaâbdellah, lors de son passage, ce matin, sur les ondes de la Chaîne III. Seuls «les revenus modestes, les familles et les personnes du troisième âge» pourront bénéficier de la nouvelle tarification qui entrera en vigueur l’été prochain. Plus explicite, M. Bouaâbdellah a souligné qu’il faut avoir «un revenu mensuel égal ou inférieur à 1 200 euros en France» pour espérer faire partie des bénéficiaires. S’agissant des personnes du troisième âge, elles doivent avoir 60 ans et plus «avec un revenu modeste». «Il faut être immatriculé, bien sûr, et avoir un revenu modeste. Pour les personnes du troisième âge, il faut qu’elles soient inscrites avec une situation du consulat du lieu de résidence», a encore précisé le premier responsable d’Air Algérie. Et de rappeler que la réduction varie entre 30 et 58 % du prix du billet. Pour le moment, seuls les membres de notre communauté en France et en Espagne, sont concernés par ce dispositif, a-t-il poursuivi.Outre la réduction des prix des billets d’avion, Air Algérie s’engage à acheminer les bénéficiaires vers leur lieu de résidence. «Pour une personne du troisième âge qui fait Paris-Alger et qui se dirige vers Tamanrasset, l’acheminement sera pris en charge par les pouvoir publics», a expliqué l’invité de la Chaîne III.Et de faire remarquer que «l’acheminement, les prises en charge et les nuitées pour les personnes âgées sont sur le budget du ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale établie à l’étranger». Selon M. Bouaâbdellah, la réduction décidée par la compagnie qu’il préside relève du marketing. «On fait bénéficier en priorité notre communauté établie à l’étranger.» Cela ne risque-t-il pas d’affecter la santé financière d’Air Algérie qui connaît déjà quelques difficultés ? «Qui vous a dit qu’on connaît des difficultés ? Pas du tout. Nous sommes en équilibre», a-t-il rétorqué. A la question de savoir si les nationaux bénéficieront, pour leur part, de ces réductions à l’avenir, le P-DG d’Air Algérie a répondu en affirmant : «Cela dépend. Nous choisissons d’abord des corporations avec lesquelles nous avons des conventions, mais cela entre dans le cadre du marketing, ce n’est pas au cas par cas, ce n’est pas généralisé. Nous sommes une compagnie commerciale, nous devons faire des bénéfices pour financer notre développement, il n’est donc pas question de brader nos tarifs.».
A propos des retards : «Il y a des retards qui sont dus à beaucoup de facteurs. A titre d’exemple, pour venir à l’aéroport d’Alger, il faut 2 heures. Et pour traverser les barrages de contrôle, il faut un bon bout de temps. Tout cela doit être revu dans le cadre d’une stratégie d’Etat. Nous avons discuté avec le ministère des Transports et je crois qu’il est d’accord pour faire des bretelles pour le tramway et le train vers les aéroports (…) On a gagné 3 points dans la ponctualité. Mais c’est vrai, le problème subsiste. Il s’accentue même ces jours-ci parce qu’on prépare l’été et vous savez qu’on a acheté des avions en un temps très rapproché, ils arrivent à des révisions obligatoires, on préfère faire passer la sécurité du passager avant tout autre chose, on s’excuse pour les retards, on n’a pas assez d’avions mais je pense que l’avis d’appel d’offres est au point final de l’évaluation, avec les 11 nouveaux avions, je pense que la situation s’améliorera.» source: infosoir

Le président Bouteflika appelle à oeuvrer à la réalisation de l’unité maghrébine



CONTANTINE - Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a appelé jeudi les hommes du savoir, les intellectuels, les hommes de lettres et des arts, les journalistes et toutes les composantes de la société algérienne ainsi que sa jeunesse douée de conscience et de détermination à “oeuvrer à la réalisation de l’unité maghrébine” tel que l’a rêvée Ben Badis et que l’ont voulue les Chouhada.
Dans son allocution à l’occasion de la tenue du 10e colloque de la fondation “Cheikh Abdelhamid Ben Badis”, lue en son nom par M. Mohamed Ali Boughazi, conseiller auprès de la présidence de la République, M. Bouteflika a souligné à l’adresse de ces intellectuels “nous oeuvrerons, dans la mesure du possible, à leur assurer les conditions favorables pour qu’ils trouvent la place qui leur sied dans leur pays et qu’ils s’associent aux générations d’avant-garde de l’Algérie dans l’édification du projet de société maghrébine que nous rêvons de réaliser ensemble.Dans tous les cas, l’occasion leur sera offerte de servir de façon positive le Maghreb arabe et de contribuer, d’une façon ou d’une autre, à son progrès”.L’érudit Ben Badis, a ajouté le président de la République “croyait en l’unité identitaire, linguistique, culturelle, religieuse, historique et en la communauté de destin des peuples des pays du Maghreb arabe”.Pour le Président Bouteflika, Cheikh Ben Badis “a consacré son temps et sa vie à la contribution aux espaces en relation avec les questions et le devenir du grand Maghreb à travers ses travaux intellectuels, culturels, religieux, littéraires, éducatifs ainsi que le militantisme politique et de libération avec les différents moyens dont il disposait et de par des positions fermes, les conférences, les cours et les écrits qu’il a réalisés car il considérait les pays du Maghreb arabe comme un seul pays et leurs populations un seul peuple”.Dans ce contexte, le Président Bouteflika a rappelé les propos de Cheikh Ben Badis qui avait affirmé que “lorsque nous visitons l’histoire, nous découvrons que ce Maghreb arabe est lié par des liens spirituels et matériels solides qui traduisent visiblement son unité. Nous ne parlons pas de l’histoire ancienne mais nous feuilletons une page de l’histoire moderne”.Le grand savant Ben Badis, a poursuivi le Président Bouteflika, “n’a cessé de défendre ces valeurs avec courage et force tout au long de sa vie avec des positions audacieuses et fermes avec lesquelles il avait fait face aux détracteurs de cette démarche parmi les enfants du Maghreb et du Machreq”.De la même façon, a estimé le président de la République, “Ben Badis a condamné avec vigueur l’administration française en Algérie, en Tunisie et au Maroc et son gouvernement de Paris pour son ingérence dans les affaires éducatives, religieuses, la liberté d’expression et les affaires internes etc…”.Pour Cheikh Ben Badis, a remarqué le Président Bouteflika, la réforme éducative, religieuse, sociale et politique dans ces pays signifie “la réforme de tous tandis que le sous-développement et l’inertie nuisent à la société”.Cheikh Ben Badis et ses compagnons, a poursuivi le président de la République, “enduraient les épreuves et oeuvraient avec sincérité et courage défiant le colonialisme et ses agents afin de secouer le peuple et le sortir de sa léthargie pour qu’il se soulève, brise les chaînes et libère son pays et les hommes avec le slogan que ne cessait de répéter Cheikh Ben Badis +les circonstances peuvent nous inciter à nous adapter mais ne peuvent, avec l’aide de Dieu, nous détruire+”.Après avoir souligné que le peuple a contribué à enrichir la pensée maghrébine, arabe, islamique et universelle, durant les époques anciennes, moyennes et modernes, le Président Bouteflika a estimé que “le fait de suivre l’époque ne signifie pas le rejet de notre passé et le reniement de nos illustres savants et de nos origines ou de minimiser notre rôle dans l’édification de l’unité du Maghreb arabe”.Le grand savant Ben Badis, a estimé le président de la République “était un défenseur de l’identité nationale et maghrébine dans ses dimensions linguistique et religieuse et au plan de l’appartenance civilisationnelle tout comme il luttait contre les fléaux sociaux conscient qu’il était que le plus grave fléau qui peut détruire une société et la réduire à néant est celui de l’ignorance notamment des questions politiques et d’appartenance civilisationnelle”, ajoutant que ces fléaux “sont générateurs de discorde, d’effritement, de division, de dénaturation, de paupérisation et de dépendance et destructeurs de l’entité de la Nation”.L’unité des peuples du Maghreb arabe à laquelle avait appelé Cheikh Ben Badis depuis le début du XXe siècle, a rappelé le Président Bouteflika, “ne relève pas des simples mécanismes, institutions, partis, médias, liberté d’expression, droits de l’homme et société civile dans chacun des pays du Maghreb (…) mais signifie une culture commune, diversifiée et riche qui transparaît dans les comportements quotidiens des individus et des groupes dans les pays du Maghreb arabe”.Ce comportement, a ajouté le Président Bouteflika, est visible “à travers le respect d’autrui, l’acceptation de la diversité et des différences, la conduite du dialogue par les voies pacifiques, en toute liberté, l’égalité devant la loi, la tolérance, la concertation, la justice, la dignité humaine, la préservation des droits fondamentaux, la jurisprudence et la garantie de la liberté d’expression et de la pensée”.Le président de la République a exhorté les enfants d’Algérie à “acquérir la science et la connaissance et à faire montre de patriotisme”. “L’amour de a patrie n’est-il pas un acte de foi et la quête du savoir une dévotion?”, s’est-il interrogé. Il a qualifié, dans le même contexte, les jeunes d’Algérie de “jeunes prometteurs porte-flambeaux de la paix, du rayonnement, de civilisation et ‘humanisme, de compétents, fidèles et sincères, dépositaires du message sacrifiant tout ce qu’ils possèdent pour la fierté et la dignité de l’Algérie”.Après avoir souligné les réalisations effectuées dans le pays dans différents secteurs depuis le recouvrement de l’indépendance nationale et les étapes considérables franchies sur la voie de l’édification du projet à la fois de l’Etat et de la société, le président de la République a affirmé que cela “nous incite à considérer avec beaucoup de considération et de fierté l’expérience actuelle de l’Algérie qui est le résultat de succès et d’échecs, d’épreuves et de défis, d’efforts considérables et de sacrifices colossaux qui ont abouti à l’étape que nous vivons avec grande conscience et sagesse et une ferme détermination à aller de l’avant avec fermeté et constance vers un avenir prospère”.Le président de la République a, dans ce contexte, salué les “acquis réalisés dans notre pays”, les considérant comme “une expérience riche et pionnière comparativement à de nombreux pays qui nous ont précédé dans ce domaine sans avoir subi les épreuves que nous avons endurées et durement vécues”.“Nous sommes conscients que c’est là une expérience qui doit être enrichie, approfondie et développée, une expérience qui mérite d’être soutenue et préservée pour atteindre les objectifs de progrès et de développement et afin de rester attaché à l’authenticité, aux constances, et aux racines tout en étant conscients de la nécessité de se hisser aux exigences de l’époque et de la modernité imposées par la mondialisation”. source: aps

Thursday, April 16, 2009

Econostrum info


Médias : Lancement d' EuroMed-news à l'adresse des publics arabes (Europolitique




Médias : Lancement d' EuroMed-news à l'adresse des publics arabes (Europolitique)
[Fenêtre sur l'Europe]
Il s'agit d'"information" non de "communication" sur les politiques européennes de voisinage avec les pays du Sud, jurent les partenaires d'EuroMed-news.
A partir de là, ce projet, lancé le 15 avril à Bruxelles, avec le soutien financier de la Commission, consiste à diffuser - via 6 télévisions publiques arabes (Algérie, Liban, Lybie, Jordanie, Syrie,Maroc) - 17 heures de production que ces mêmes télévisions réaliseront en commun sur 14 mois pour "éclairer" leur public sur le dialogue Nord-Sud."EuroMed-news est tout d'abord un projet qui vise à renforcer le dialogue interculturel avec nos partenaires du Sud en diffusant plus d'informations sur nos politiques. Ce sont les citoyens des pays partenaires qui (en) sont les clients prioritaires", a expliqué le commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. http://www.europolitique.info/