500 représentants de 37 pays d'Amérique Latine sont réunis au Brésil dans le cadre d'une édition régionale du Forum Economique Mondial. A l'ordre du jour: trouver des solutions à la crise financière.
A l'ouverture des réunions, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé les économies mondiales les plus développées à coordonner une action pour combattre la crise mondiale du crédit. M. Lula a aussi mis en garde contre le fait que le protectionnisme pourrait apporter une euphorie temporaire mais ménerait à une longue dépression à moyen et long terme.
Luiz Inacio Lula da Silva
Président brésilien
"Le protectionnisme est comme une drogue. Il offre une aide immédiate, mais qui plonge peu après sa victime dans une longue dépression. Une conclusion rapide du tour de pourpalers commerciaux de Doha serait une démonstration extraordinaire de notre volonté de renverser le protectionismeAlvaro Uribe
Président colombien
"Nous pensions que la crise n'avait pas affaibli le secteur privé. Mais nous devons repenser l'usage du capital. Il doit être un facteur de croissance sociale, et non de spéculation, de corruption ou de profit excessif."
Alvaro Uribe pense qu'il est temps maintenant de reconstruire des modèles économiques qui prennent en compte la majorité de la population.
No comments:
Post a Comment