阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, August 01, 2008

Brésil environnement





EN BREF: Avant les années 50, l'activité économique au Brésil était peu soucieuse de la protection de l'environnement. Il a fallu attendre les années 70 pour que la société prenne conscience que le développement prédatoire avait atteint des proportions inquiétantes. La création d'organismes gouvernementaux et d'organisations non-gouvernementales pour lutter contre les agressions à l'environnement commence cependant à porter des fruits.
L'environnementLa défense et la préservation de l'environnement, de la faune et de la flore nationales, après des siècles de d'activités et de développement prédatoires, commencent à prendre de l'importance au Brésil. A la suite de la dévastation des forêts, des brûlis, de la pollution des sources des rivières ou de la contrebande d'espèces animales ou végétales rares ou menacées d'extinction les autorités surveillent davantage certaines régions sensibles et mettent en place divers programmes visant la sauvegarde et la protection de l'environnement.
Les plus gros vilains de la natureParmi les secetrus de l'économie les plus accusés de dévaster l'environnement se trouvent (ou se trouvaient):
les raffineries de pétrole: c'est-à-dire la régie natioanel du pétrole PETROBRAS, mais pas seulement.
les industries agroalimentaires: autres champions de la dévastation d'immenses écossystèmes.
les chercheurs d'or et de pierres précieuses: ce sont les garimpeiros, les descendants des chercherus d'or du XVIIIe s, qui après l'épuisement des gisements (photo ci-dessus), abandonnent tout simplement les terres dans l'état où elles se trouvent (cratères, contaminarion des rivières au mercure, etc).
les industries du bois: ce sont les madeireiras qui, souvent, détournent la loi à la recherche de profits faciles.
les promotteurs immobiliers: la spéculation effreinée ne respecte pas les écossystèmes où elles bâtissent de grands projets sans aucun souci de l'environnement.
les gros fermiers: responsables pour les brûlis des terres, la dévastation des forêts et les invasions des terres appartenant aux indiens (les réserves indiennes).
les paysans: ce sont les responsables pour bon nombre de brûlis et incendies de forêts.
les gens en général: le manque d'éducation et de campagnes d'information visant la protection de l'environnement.
le gouvernement: surtout lorsqu'il ferme les yeux et devient indirectement responsable de la pollution, etc.
La politisation de l'écologieC'est grâce à la prise de conscience de la population, par la création des partis écolos et verts, et des pouvoirs publics, par la création d'organismes chargés de veiller à la protection de l'environnement et, surtout, en fonction de la poussée des mouvements écologistes et de la création de plusieurs ONGs, que l'on peut dire que la défense de l'environnement dans notre pays peut présenter des résultats positifs dans ce domaine.
L'environnement La protection de l'environnement au Brésil Dans un pays où la présence de l'Etat ne se fait pas toujours dans les domaines essentiels de la vie sociale, penser à une politique de protection de l'environnement releverait du superflu.
Cependant, les dernières décennies ont vu apparaître une prise de conscience de la société en faveur de la préservation et de la protection de l'environnement.
Le Ministério do Meio Ambiente - MMA Le MMA, Ministère de l'Environnement - Ministério do Meio Ambiente - trace les grandes lignes de la politique nationale de la protection de l'environnement.
IBAMA Quant à l'Institut Brésilien de l'Environnement, IBAMA, celui-ci veille au respect de la législation en ce domaine par un travail d'éducation et de répression aux infractions à la législation.
Les Parques Nacionais La création de Parcs Nationaux est un pas important dans la direction de préserver de vastes zones et écossystèmes vitaux pour l'environnement.
Paiement d'amendes Le paiement de fortes amendes par ceux qui ne respectent pas la législation de protection de l'environnement est un autre exemple.
Le rôle de la presse Le travail fait par la presse dans la dénonciation des abus contre l'environnement est aussi à remarquer, car c'est par les journaux et la télévision que la population prend connaissance des agissements d'entrepreneurs sans scrupules.

No comments: