阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, August 01, 2008

Lybie environnement






La Lybie veut miser sur l'écotourisme

Désertique à 93%, la Libye , forte de son retour sur la scène internationale, veut désormais entrer dans l'ère du développement durable, pour préserver ses trésors archéologiques méconnus et ses rares régions verdoyantes menacées.
C’est une étape supplémentaire dans la réhabilitation de la Libye sur la scène internationale.
Même si l’initiative de Seif al-Islam, le fils du dirigeant libyen est laconique, elle n’est pas moins ambitieuse.
La Libye est aussi concernée par l'environnement et la culture
Le lancement le 11 septembre du projet, au coeur de la cité grecque de Cyrène fondée en 631 avant Jésus-Christ, a donné lieu à la signature de la "Déclaration de Cyrène", un engagement de la Libye à préserver les vestiges et la biodiversité de cette région classée par l'Unesco au patrimoine mondial.
Ce programme écologique, concerne la région montagneuse de Djebal Al-Akhdhar (la "Montagne verte"), à 1.200 km à l'est de Tripoli.
"Il est temps de se joindre aux pays développés et montrer que la Libye est aussi concernée par l'environnement et la culture", a clamé à cette occasion le fils du leader libyen.
La Lybie ambitionne de faire de cette zone désormais protégée de 5.500 km2, et bordée de 200 km de côtes, la "première du genre au monde".
Ecotourisme, réserves naturelles, préservation de la faune et de la flore, industries propres, énergies renouvelables: le but est de parvenir à "zéro émission" de CO2, selon les promoteurs de ce projet, confié au célèbre architecte britannique Norman Foster, connu pour ses travaux sur le Bundestag, le Parlement allemand.
Projet couteux
Une "Autorité de la protection et du développement de la montagne verte" (Gmcda), composée d'ingénieurs, archéologues et d'experts en environnement, aura pour mission de veiller à l'exécution du projet, et de mobiliser les investissements étrangers, dont le montant n'est pas précisé.
La configuration et la durée de ce projet n’ont pas également été révélées par les promoteurs.
A travers ce projet estiment les spécialistes, la Lybie veut divisifier son économie dépendante à 95 pour cent jusqu'à des revenus pétroliers.
Ce projet devrait favoriser la création de prés de70.000 emplois pour les jeunes de la région.
Cyrène "l'autre Athènes d'Afrique"
"Ce que nous voyons maintenant n'est que 10% des vestiges, le reste est enfoui sous terre. Il nous faut une grande campagne pour faire sortir ces trésors", a insisté Seif al- Islam , espérant un "engagement de l'Union européenne pour aider à la restauration des anciennes cités en Libye".
Selon Joseph Stanislaw, conseiller indépendant en matière d'énergie, le projet, unique au monde "par sa taille et son approche holistique", sera financé "à parts égales" par la Libye et des investisseurs étrangers.
Les incendies de forêt et l'urbanisation galopante ont détruit des milliers d'hectares de forêt dans cette région qui ne compte plus que 180.000 hectares d'arbres contre 500.000 il y a 20 ans.
La Montagne verte est "au bord de la catastrophe environnementale et culturelle", a souligné le président du département archéologie de Libye, Jomâa Anag.

No comments: