Avec Afp
Le 1er août prochain, la Chine sombrera dans l’obscurité le temps d’une éclipse totale du soleil. Faut-il s’en inquiéter ? «Les éclipses du soleil ont toujours été associées à des catastrophes ou au malheur. Mais il n'y a aucune base scientifique à une telle croyance», assure Peter So, éminent astrologue chinois et spécialiste de feng shui à Hong Kong. «Cela dit, une partie des événements post-éclipse peuvent s'expliquer par l'impact psychologique du phénomène sur les gens», nuance-t-il.
Mak Ling-ling, un autre expert hongkongais en astrologie chinoise, prévoit cependant que l'éclipse pourrait apporter une légère instabilité politique ainsi que des problèmes dans les transports et les réseaux de communications à Pékin. «On peut prévoir des manifestations et le chaos dans les rues, mais cela n'aura pas de conséquences graves pour les autorités chinoises».
Quant aux athlètes, ils ne sont pas plus perturbés que cela par l'éclipse, même si elle a lieu à une semaine du début des épreuves. «Les équipes nationales viennent souvent me voir pour me demander conseil au moment de choisir les athlètes, pour être sûres que les sportifs retenus ont une chance de l'emporter. Mais personne n'est venu me voir concernant l'éclipse», ajoute Mak Ling-ling.
Raymond Lo, maître de feng shui, estime lui que la date de l'ouverture des jeux (8/08/08) a, selon le calendrier chinois, tendance à attirer des désastres liés à l'eau, ce que l'éclipse pourrait accentuer. «C'est l'année du rat, le mois du singe et le jour du dragon. Nous avions la même combinaison le jour du tsunami qui a touché l'Asie en 2004».
En espérant qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas (et sans porter de jugement sur les croyances populaires chinoises), il faut rappeler le seul risque bien réel : l’observation d’une éclipse de soleil doit se faire avec des lunettes de protection, afin d’éviter toute lésion oculaire.
No comments:
Post a Comment