Thursday, March 03, 2011
Union pour la Méditerranée Algerie UPM 2011
Union pour la Méditerranée: une délégation parlementaire algérienne à Rome
Les travaux de la 7e réunion de l’assemblée de l’Union pour la Méditerranée, dédiés aux cinq commissions de cette institution, se sont ouverts jeudi au siège du Parlement italien.
Il s’agit des commissions pour « les affaires politiques, de sécurité et droits de l’homme », de « la promotion de la qualité de vie, des échanges dans la société civile et de la culture », des « droits des femmes en Méditerranée », de la « commission économique et financière des affaires sociales et de l’éducation » et de celle de « l’environnement, énergie et eau ». La délégation parlementaire algérienne prend part à ces travaux au sein de trois commissions à savoir la commission des affaires politiques, celle de l’énergie et celle des droits des femmes.
Les débats au sein des commissions notamment celles des affaires politiques et des économiques sont surtout axés sur la nécessité pour les pays des deux rives de tenir compte des bouleversements en cours dans certains pays de la rive sud de la Méditerranée, dans la refondation de la relation entre les deux entités de la région méditerranéenne, selon une source proche de l’assemblée.
Il s’agira pour les pays de la rive nord de revoir leurs visions des questions essentielles intéressant les relations entre les deux parties, pour les adapter aux « réalités objectives » dans les pays de la rive sud, et ne pas focaliser sur des questions sécuritaires qui tirent leur source de problèmes liés au développement, que le nord semble négliger.
Les travaux en commissions seront sanctionnés par des recommandations devant être adoptées en tenant compte des positions des uns et des autres, pour parvenir à un consensus, a-t-on indiqué.
La rencontre de Rome regroupe les Parlements des 27 pays de l’Union européenne (UE), des huit Parlements des pays du sud de la Méditerranée (la Tunisie et l’Egypte absentes) et de six autres pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Mauritanie, Monaco et Monténégro).
Les parlementaires euro-méditerranéens discuteront au cours de la seconde journée, de l’Union pour la Méditerranée et de l’évolution de la situation dans la région, en présence du chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, et du président de la Banque d’investissement européenne (BIE), Philippe Maystadt.
Trois sessions thématiques seront organisées à cette occasion et dédiées respectivement aux « politiques d’immigration et d’intégration », à « la protection de l’environnement dans la région méditerranéenne » et aux « instruments financiers pour le développement de la région », selon la même source
Libellés :
Union pour la Méditerranée Algerie UPM 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment