阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, March 03, 2011

Libye le récit des événements


Libye : Kadhafi attaque l'Est, les réfugiés affluent
La ville libyenne de Brega est de nouveau bombardée par les forces loyales à Mouammar Kadhafi, rapporte, vendredi matin 4 mars, la chaîne de télévision Al Arabia. La ville, terminal pétrolier situé sur le golfe de Syrte, à 800 km à l'est de Tripoli, avait déjà été la cible de bombardements aériens mercredi et jeudi. Elle contrôle la route stratégique côtière qui mène à Benghazi, épicentre de la contestation dans l'est du pays.

Au 17e jour de la révolte du peuple libyen, le colonel Kadhafi a attaqué jeudi les bastions de l'Est contrôlés par les insurgés. Les rebelles ont ainsi essuyé une frappe aérienne de l'armée à Brega, un site pétrolier mais aussi un des verrous contrôlant l'accès à Benghazi, fief de l'opposition. Deux sources proches des insurgés et un civil interrogés par Reuters disent toutefois n'avoir entendu aucune explosion. La ville de Misrata aurait aussi été prise pour cible, selon plusieurs messages postés sur Twitter.

Selon les habitants de cette ville côtière, au moins cinq personnes ont été emmenées par les forces pro-Kadhafi au cours de l'offensive appuyée par l'aviation et l'artillerie lourde et qui s'est soldée par la mort d'au moins douze personnes. Des opposants, qui disent toujours contrôler la ville, ont annoncé avoir fait au moins une centaine de prisonniers parmi les combattants loyaux au dirigeant libyen.

Deux sources proches des insurgés et un civil interrogés par Reuters disent toutefois n'avoir entendu aucune explosion.


Un porte-parole de l'opposition a par ailleurs évoqué un renforcement de l'armée en direction de Ras Lanouf, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Brega. Selon lui, l'armée est appuyée par des mercenaires venus du Tchad et du Niger. Selon la Ligue libyenne des droits de l'homme, la répression a fait 6 000 morts.
L'opposition s'organise à Benghazi. Si la population est favorable à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, elle est en revanche catégoriquement opposée à une intervention militaire terrestre extérieure, rapporte Cécile Hennion, envoyée spéciale du Monde à Benghazi. L'unité de l'Est libyen pourrait être remis en cause par une telle intervention.

No comments: