Thursday, March 03, 2011
Mr le chef de l'état Nicolas Sarkozy Madame la chancelière Angela Merkel Europe
Sarkozy et Merkel veulent reprendre l'Europe en main
Le président français et la chancelière allemande ont annoncé vendredi qu'ils allaient prochainement proposer l'adoption d'un « pacte de compétitivité » entre les différents États de la zone euro.
Le couple franco-allemand serait-il à nouveau sur les rails ? Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont proposé vendredi, à Bruxelles, l'organisation d'un sommet de la zone euro en mars. L'objectif de ce sommet ? L'adoption d'un « pacte de compétitivité » entre les différents partenaires de la zone monétaire européenne.
Entre les lignes, on peut déjà apercevoir la volonté toute allemande d'imposer plus de discipline aux différents États de la zone euro. Être la locomotive de l'Union européenne, l'Allemagne l'accepte sans sourciller. Elle tique un peu plus lorsqu'il s'agit de renflouer des pays au bord du chaos économique, comme ce fut le cas cet automne lors de la crise irlandaise. « L'année 2011 doit être l'année de la confiance retrouvée dans l'euro », a ainsi déclaré Angela Merkel. Pour la chancelière, il est important d' « améliorer notre compétitivité et en même temps montrer clairement notre volonté politique de croître ensemble ».
Objectifs communs sur les retraites et les salaires
Même son de cloche du côté de Nicolas Sarkozy. « Nous voulons renforcer la compétitivité de l'Europe et de son économie, nous voulons faire converger les différentes économies européennes, a précisé le chef de l'État français. C'est donc une intégration plus forte de la politique économique au service d'un objectif : renforcer la compétitivité de nos économies. »
Concrètement, ce « pacte de compétitivité » établirait des objectifs communs aux différents États de la zone euro, notamment dans les domaines des retraites ou des salaires. Il pourrait également organiser la fin de l'indexation automatique des salaires sur les prix. Le politique est de retour en Europe. En tous cas, Merkel et Sarkozy se donnent du mal pour le faire croire.Par S. C
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment