阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, March 03, 2011

l'Union pour la Méditerranée (UPM plus nécessaire que jamais



Paris et Londres d'accord pour planifier une zone d'exclusion aérienne en Libye
PARIS (AP) — Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré jeudi que Paris et Londres étaient "d'accord pour réfléchir, et même agir à la planification" d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye au cas où le colonel Kadhafi recourait à la force contre sa population.

"Nous sommes d'accord pour réfléchir, et même agir, à la planification d'une zone aérienne au-dessus de la Libye si la menace d'utiliser la force contre la population libyenne, que brandit Kadhafi, se concrétisait au cours des prochains jours", a-t-il dit.

Le ministre s'exprimait au côté de son homologue britannique William Hague à l'issue de leur entretien au Quai d'Orsay sur la préparation du Conseil européen du 11 mars, consacré à la situation en Libye et plus généralement au sud de la Méditerranée.

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attitude du colonel Kadhafi qui, en utilisant la violence contre son peuple, s'est discrédité. Nous demandons donc très clairement son départ", a lancé Alain Juppé.

Il a précisé avoir, avec M. Hague, "envisagé le durcissement des pressions de caractère économique et financier qu'il faut exercer sur le régime de Kadhafi pour l'amener à quitter le pouvoir". "Nous ferons tout ce que nous pourrons pour accentuer la pression sur le régime Kadhafi et aider à faire cesser la violence", a ajouté William Hague.

Il a confirmé que la Grande-Bretagne et la France étaient "d'accord sur le fait que la communauté internationale (...) devrait continuer à planifier différents scénarios, y compris celui d'une zone d'exclusion aérienne pour être sûrs de pouvoir répondre rapidement et résolument aux événements en Libye".

Toutefois, MM. Juppé et Hague ont insisté sur la nécessité d'une décision concertée de la communauté internationale dans un cadre légal pour mettre en place une zone d'exclusion aérienne qui empêcherait les avions de Kadhafi de frapper les bastions de l'opposition. "Quelques pays occidentaux" ne peuvent pas décider seuls, a estimé M. Juppé, "nous avons absolument besoin de la participation des gouvernements de région".

Les deux ministres ont en revanche rejeté la proposition de médiation du président vénézuélien Hugo Chavez entre son ami Moammar Kadhafi et l'opposition libyenne qui veut mettre fin à 41 ans de dictature.

"Un chef d'Etat qui fait tirer sur la foule et qui menace d'action armée contre les populations civiles a pour nous perdu toute légitimité à exercer le pouvoir (...) Toute médiation visant à permettre au colonel Kadhafi de se succéder à lui-même n'est évidemment pas la bienvenue", a lancé M. Juppé.

Par ailleurs, pour le chef de la diplomatie française, les révolutions arabes de ces derniers mois justifient de "mieux coordonner les politiques d'immigration des pays du nord de la Méditerranée, avec pour objectif de rééquilibrer le développement économique entre le nord et le sud de notre mer commune, pour permettre à tous ceux du Sud de jouir de la liberté de l'emploi, du travail, du bien-être qu'ils attendent".

Dans ces conditions, les deux hommes ont "évoqué l'idée de relancer la politique de coopération entre le Nord et le Sud, c'est-à-dire de refonder l'Union pour la Méditerranée (UPM), dont nous nous rendons compte que c'est une idée plus nécessaire que jamais, en l'intégrant dans la politique de voisinage d'ensemble de l'Union européenne", a ajouté Alain Juppé.

Ce dernier doit se rendre au Caire la semaine prochaine. Ce sera la première visite d'un responsable gouvernemental français en Egypte depuis la chute le 11 février dernier du président Hosni Moubarak, chassé par la rue après quelque 30 ans au pouvoir. AP

st/cov/nc

No comments: