Thursday, January 20, 2011
Fonds européen sauvetage de l'Euro 2011
La semaine dernière, la Commission Européenne, par la voie de son président José Luis Barroso faisait ce qu'il est tenu d'appeler en relations internationales un coup de poker, annonçant qu'un renforcement du fonds européen de sauvetage de l'Euro devait être effectué. Retour sur les réactions des principaux intéressés : Paris et Berlin.
Jeudi dernier, José Luis Barroso annonçait que le fonds européen de sauvetage de la zone Euro devait à tout prix s'élever de 440 milliards actuellement, à 1 500 Milliards d'Euro. En effet, les marchés financiers se demandent bien comment seulement 440 milliards d'Euros pourraient bien sauver les pays en difficulté, s'ils venaient tous prochainement à demander une mobilisation de ce fonds. Dans la journée, Paris et Berlin faisaient part de leur réticence, estimant que cette mesure s'avèrerait ni pertinente ni nécessaire.
Depuis lundi, les ministres des finances des 17 de la zone Euro sont réunis en Conseil à Bruxelles pour plancher sur cette proposition. Finalement il leur a été demandé de travailler sur un texte à présenter au Conseil Européen de Mars, dans lequel les « grands États stables » comme la France et l'Allemagne, supporteraient les coûts et les engagements pour sauver les pays les plus déstabilisés, par un système de rachat de la dette et d'augmentation du fonds. Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble, les deux ministres expressément concernés, affirmaient finalement lundi en soirée, qu'ils s'étaient mis d'accord sur texte allant dans ce sens.
Dans l'Union Européenne, les « non » se transforment heureusement grâce à la négociation par des « oui », comme dans un couple en crise.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment