阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, January 20, 2011

Europe Bruxelles Chine ICBCA


La banque chinois ICBCA ouvre sa branche à Bruxelles
L'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la plus grande banque chinoise, a inauguré mercredi sa branche Bruxelles.
Une cérémonie d'inauguration de la branche Bruxelles de la banque ICBC a eu lieu dans la capitale belge en présence du président de la banque chinoise, Jiang Jianqing et du Premier ministre belge Yves Leterme.

Il s'agit de l'une des cinq nouvelles branches de la banque ICBC en Europe, avec celles de Paris, de Madrid, de Milan et d'Amsterdam.

ICBC, numéro un bancaire du monde en termes de capitalisation boursière, de bénéfices et de dépôts bancaires, "veut jouer un rôle de pont dans les relations économiques et commerciales entre la Chine et la Belgique et l'Union européenne", a dit M. Jiang dans son allocation.

Il a exprimé une "pleine confiance en futur développement de l'Europe", bien que cette dernière "soit confrontée maintenant à la crise financière".

M. Jiang a attribué le renforcement de la présence de la banque ICBC en Belgique et en Europe au développement rapide des relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Europe ces dernières années. L'Union européenne (UE) est maintenant le plus grand partenaire commercial de la Chine et le plus important fournisseur de technologies. Au cours des dix premiers mois de l'an 2010, le commerce bilatéral entre la Chine et l'UE est passé à 388,4 milliards de dollars américains, soit un boom de 32,9% par rapport à la même période l'année précédente.

Le président d'ICBC souhaite que sa banque puisse accompagner des investisseurs chinois en Belgique et des investisseurs belges en Chine.

M. Leterme a pour sa part insisté sur les bons essentiels de l'économie belge, en particulier sur un accord conclu mardi entre les syndicats et les entreprises sur l'évolution équilibrée du salaire afin d'assurer la compétitivité de l'économie belge dans les années à venir.

"Ça représente la force des relations entre les partenaires sociaux en Belgique, en dépit des difficultés politiques", a-t-il affirmé.

Plus de 250 compagnies belges ont investi en Chine et plus de 230 compagnies chinoises s'installent maintenant en Belgique, les échanges commerciaux bilatéraux ont franchi le cap de 15 milliards d'euros en 2010, s'est félicité M. Leterme.

Il a également noté que le produit intérieur brut (PIB) belge a connu une croissance de 2,1% en 2010, contre la moyenne de 1,6% dans la zone euro, et que les avoirs des familles belges se sont soldés fin 2008 par 180% du PIB du royaume, soit 70% de plus que la moyenne de la zone euro.

No comments: