阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, March 08, 2010

40 % des chercheurs algériens sont des femmes



Université : 40 % des chercheurs algériens sont des femmes
Merouane Mokdad
La présence de la femme algérienne est de plus en plus forte dans le secteur de la recherche scientifique en Algérie. Selon Souad Bendjaballah, ministre déléguée chargée de la recherche scientifique, invitée lundi matin de la Chaîne III de la radio nationale, 40 % des chercheurs algériens sont des femmes.

« Il existe des centres de recherche où 70 % des chercheurs sont femmes comme l’Institut Pasteur ou le Cerist. Mais sur les 18 centres de recherche que nous avons, deux seulement sont dirigés par des femmes », a-t-elle précisé. Mme Bendjaballah a également regretté le fait que peu de femmes sont recteurs ou responsables à l’université. « Cela dit, les filles dominent à 60 % au niveau des universités de l’intérieur du pays jusqu’au niveau de magister. L’accès au doctorat est encore faible pour les femmes », a-t-elle dit.

La ministre s’est félicitée de l’absence de discrimination salariale entre les femmes et les hommes en Algérie. « A compétence égale, un salaire égal », a-t-elle relevé. Selon elle, la société est plus en avance sur la question de la femme que les partis politiques. « Les partis doivent au moins appliquer une certaine égalité dans l’établissement des listes pour les élections surtout au niveau local. C’est à ce niveau là que les femmes peuvent faire leur apprentissage politique », a-t-elle noté.

No comments: