阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, October 20, 2010

l’UPM fin novembre


3 questions à
l’ambassadeur d’Espagne en Egypte, Antonio Lopez Martinez, qui vient d’achever sa mission dans le pays.
« Nous ne voulons pas que l’UPM soit l’otage du processus de paix »

Al-Ahram Hebdo : Barcelone devrait accueillir, fin novembre, le Sommet de l’Union Pour la Méditerranée (UPM). Sa tenue est-elle sûre et peut-on espérer que ce sera une occasion pour mettre réellement l’UPM sur les rails ?

Antonio Lopez Martinez : L’UPM est née du processus de Barcelone et ce processus ne marchait pas si mal que cela, au contraire, je crois qu’il avait juste besoin d’être renforcé. On a eu l’idée de créer l’UPM et on ne peut donc pas se permettre que ce soit un échec, parce qu’un échec de l’UPM signifie un échec du processus de Barcelone. Il faut donc tout faire pour lancer véritablement l’UPM et l’Egypte est très bien placée pour cela, tout comme la France et l’Espagne. On a besoin d’instances et d’institutions méditerranéennes, pour que nous puissions parler des choses et des projets qui nous unissent. En juin dernier, date initialement prévue pour le Sommet de l’UPM, on n’a pas voulu séparer les choses, c’est-à-dire l’UPM et le processus de paix, mais il faut oser le faire. Il ne faut pas laisser l’UPM se contaminer par le processus de paix.

— Mais le blocage du processus de paix et la position israélienne continuent d’entraver le démarrage réel de l’UPM et certains pays du sud de la Méditerranée menacent de ne pas se rendre à Barcelone si ce blocage continue …

— Nous œuvrons à ce que le sommet ait lieu comme prévu. Nous ne voulons pas que le scénario de juin dernier se répète. Il est nécessaire d’isoler les problèmes et d’aller de l’avant, sinon on risque de ne plus avoir ni de processus de paix, ni d’UPM.

Le président français, Nicolas Sarkozy, a lancé une initiative pour réunir, dans un mini-sommet, les dirigeants de la région, et ce avant le Sommet de Barcelone qui se tiendra les 20 et 21 novembre prochain. Il y aura aussi des réunions ministérielles entre les chefs de la diplomatie espagnol, égyptien et français en préparation à la rencontre de Barcelone. Nous ne voulons pas que l’UPM soit l’otage du processus de paix.

En ce qui me concerne et dans le cadre de mon nouveau poste de sous-secrétaire des affaires extérieures et de coopération au ministère espagnol des Affaires étrangères, j’aurai quelques responsabilités dans la préparation du sommet, notamment en ce qui concerne le protocole.

— Un des fondements de base de notre position à ce sujet est la nécessité de parvenir à une paix durable et juste dans le respect des deux parties. Il est vrai qu’il y a, en ce moment, une direction-clé de la part de l’administration américaine. Cela n’empêche toutefois pas le Quartette, ou l’Europe, d’avoir leur fonction. Personne n’a démissionné de ses fonctions même si les Etats-Unis jouent un rôle plus actif et plus musclé. L’Europe est toujours là, de même que les pays méditerranéens. Notre intérêt pour le processus de paix ne s’est jamais estompé. Le chef de la diplomatie espagnol, Miguel Angel Moratinos, a récemment effectué une mission qui l’a conduit en Israël, en Syrie et dans les territoires palestiniens. Il a aussi eu des entretiens avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Aboul-Gheit, en Belgique concernant le processus de paix et dans le cadre des préparatifs du Sommet de Barcelone. C’est pour dire que nous sommes tous très près de ce qui se passe au Proche-Orient .

Propos recueillis par
Aïcha Abdel-Ghaffar

No comments: