阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, October 20, 2010

l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne (UE) ... en particulier en matière de développement des PME/PMI,


Mme Akharbach s'entretient avec le ministre bulgare de l'économie, de l'énergie et du tourisme

Mme Akharbach s'entretient avec le ministre bulgare de l'économie, de l'énergie et du tourisme

Rabat - La Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Latifa Akharbach, a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec le ministre bulgare de l'Economie, de l'énergie et du tourisme, M. Traytcho Traykov, en visite de travail au Maroc à l'occasion de la tenue de la 9ème session de la commission économique intergouvernementale Maroc-Bulgarie.

Lors de cette entrevue, la Secrétaire d'Etat a rappelé que le dialogue politique entre le Maroc et la Bulgarie a gagné en profondeur et en constance, au cours des dernières années, marquées notamment par l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne (UE) en 2007 et par l'accès du Maroc, en 2008, au statut avancé dans sa relation avec l'UE.

Les deux parties ont convenu que les perspectives de construction d'un partenariat économique maroco-bulgare sont également fort prometteuses, eu égard la volonté politique conjointe et à la complémentarité des potentiels économiques des deux pays.

Mme Akharbach a appelé à une implication plus active des milieux d'affaires des deux pays dans les efforts visant à instaurer des rapports privilégiés entre le Maroc et la Bulgarie, en particulier en matière de développement des PME/PMI, de promotion des investissements et d'échange d'expériences dans le domaine de la diversification des ressources énergétiques et de développement de l'offre touristique.

En matière de coopération régionale, Mme Akharbach a regretté que le Maghreb, marché potentiel de 100 millions de consommateurs, soit encore loin d'offrir toutes les opportunités d'échanges et d'investissements avec les pays de l'UE, en raison essentiellement du blocage coupable de l'intégration maghrébine pour des considérations d'agenda politique d'un seul pays.

La Secrétaire d'Etat a souligné que cet obstructionnisme contrarie les attentes des citoyens maghrébins, les perspectives de croissance et de développement des pays du Maghreb et les ambitions économiques des pays de l'Europe vis-à-vis de la région maghrébine.

Elle a plaidé en faveur d'un plus grand intérêt et d'une action plus soutenue pour le Maghreb par l'UE, dont les intérêts stratégiques impliquent l'émergence d'un voisinage maghrébin prospère, paisible et intégré.

Cette entrevue s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Bulgarie à Rabat, Mme Katya Todorova, en marge de la tenue, les 27 et 28 septembre, des travaux de la 9ème session de la commission économique intergouvernementale Maroc-Bulgarie, coprésidée par M. Traykov et le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami.

Dernière modification
27/09/2010 13:54.

No comments: