阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, October 20, 2010

l'Algérie est un pays magnifique


Par : Nabila Saïdoun
Le ministre du tourisme l’a déclaré à partir de la wilaya de M’Sila Cap sur la location gérance des hôtels”

De la visite d’inspection de Smaïl Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, effectuée hier dans la wilaya de M’sila, émane des questions sensibles traduisant un malaise qui mine le secteur et auquel il faudra vite remédier. Quel devenir pour ces infrastructures hôtelières, dont la majorité se trouve dans un état de délabrement avancé ?
Force est de constater que l’opération de privatisation, enclenchée depuis quelques années, n’a pas donné le résultat escompté, et ce, pour de multiples raisons dont la résistance du personnel de ces mêmes infrastructures qui a fait que l’opération en question s’est soldée par un échec cuisant.
“Certaines personnes semblent être allergiques au mot privatisation”, reconnaîtra le ministre, préférant désormais opter pour la formule “location gérance”. Ce qui serait en soi un préalable à la privatisation dans un cadre plus mûr et nullement en contraction avec la privatisation qui resterait une optique inéluctable. Mais pour l’instant les pouvoirs publics préfèrent appréhender, semble-t-il, ces opérations de privatisation d’une autre manière, ce qui expliquerait le démarrage de plusieurs chantiers de rénovation et le déblocage des budgets nécessaires tant réclamés. L’hôtel El-Kaïd de Boussâada, investi dans la rénovation, en avait bien besoin et son voisin Kerdada, qui appartient à la chaîne El-Djazaïr, pourrait s’améliorer davantage. le développement de la qualité et l’amélioration des prestations sont des valeurs sur lesquelles a insisté le ministre lors de cette visite qui a enregistré le lancement de l’année pédagogique hôtelière et de tourisme. celle-ci s’est effectuée à partir de l’école hôtelière de Boussâada. L’occasion pour le premier responsable du secteur, qui s’est enrichi de l’artisanat (appartenait aux PME-PMI), de dicter quelque peu sa feuille de route. Il compte, entre autres, jouer la carte de l’artisanat pour booster le tourisme. L’artisanat tout, comme le patrimoine immatériel, peut en effet constituer un point attractif autour duquel pourrait se développer divers chapitres de coopération avec des partenaires étrangers.
Dans son discours à l’attention de nombreux étudiants, qui représentent l’avenir du secteur, le ministre a expliqué la pertinence de s’adapter à la réalité actuelle qui fait du touriste un client très exigeant.
“L’abondance du produit touristique donne le choix au touriste d’être très exigeant. Ceci a fait émerger de nouvelles prestations personnalisées. S’il est satisfait, il pourra en convaincre dix autres de son entourage. Dans le cas contraire, ce sont 100 personnes qui peuvent être influencées par son avis négatif”, a-t-il déclaré.
“Qu’il s’agisse de spécialistes, de voyagistes, de journalistes ou d’investisseurs, tout le monde s’accorde à dire que l’Algérie est un pays magnifique où l’on développe toute sorte de produits touristiques. Mais cette richesse naturelle, à elle seule, n’est pas suffisante pour construire une destination et relancer le tourisme ; ce qui a d’ailleurs nécessité l’élaboration d’un plan spécifique.” La formation se présente, par ailleurs, comme une pierre angulaire accompagnée de la modernisation et de la mise à niveau de certaines écoles dont celle de Tizi Ouzou et ses annexes à Tlemcen, ainsi que le centre d’hôtellerie et de tourisme de Boussâada, grâce à une enveloppe financière de 130 millions de dinars.

No comments: