Friday, September 03, 2010
Ubifrance achève sa mutation au service des PME
Le 1er septembre dernier s'est achevée la réforme d'Ubifrance, qui dispose d'un réseau dans 44 pays, désormais dédié à l'accompagnement des PME à l'export. D'ici à 2012, l'agence ajoutera 17 pays à son périmètre.
MARTINE ROBERT, LES ECHOS
A l'export, la France a connu un décrochage, un trou d'air, perdant un tiers de part de marché en 15-20 ans», explique Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance. D'où la réorganisation de l'agence afin de se recentrer sur l'aide aux PME, laissant l'accompagnement des grands comptes aux réseaux diplomatiques. «Notre objectif est de doubler sous 2 à 3 ans le nombre d'entreprises qui prospectent à l'international». Pour ce faire, Ubifrance vient d'achever ce premier septembre la réorganisation de son réseau, disposant désormais de 1.400 collaborateurs dont 900 répartis dans 44 pays, exclusivement dédiés aux PME. Mission : faire émerger les besoins et potentialités des marchés locaux, passer d'une attitude jusqu'alors passive à une logique pro-active. Exemple : les designers italiens dominent en Russie ; pour tenter de reprendre la main, Ubifrance emmène 200 entreprises françaises à Moscou sélectionnées par Maison & Objet, dans le cadre de première édition de cette manifestation en Russie. «Des partenariats étroits sont menés avec les salons, car ce sont de bonnes vitrines collectives pour présenter les PME. Dans un second temps, nous proposons un service plus personnalisé aux sociétés ayant identifié un créneau porteur» précise Christophe Lecourtier.
24.000 PME accompagnées en 2010
Environ un millier de salons professionnels sont désormais suivis contre quatre cents il y a deux ans. Cette année 24.000 PME seront accompagnées contre 9000 en 2007. D'ici à 2012, Ubifrance déploiera vers 17 pays supplémentaires ses équipes bi-culturelles de droit privé (aux côtés d'un collaborateur français, un chinois en Chine, un russe en Russie, etc). Pour identifier les firmes prometteuses, Ubifrance s'appuie sur un autre réseau en pleine évolution lui aussi, celui des Chambres de Commerce et d'Industrie qui se mise également sur ses missions de conseil aux entreprises. «Actuellement 4 PME sur 10 accompagnées à l'export ont conclu un marché dans la foulée. Il faut que ce soit 6 sur 10. Nous allons mettre en place des outils de reporting plus affûtés, renforcer nos missions sur les pays émergents alors que nous sommes encore trop centrés sur l'Europe» précise le directeur général d'Ubifrance. En 2009 la Chine n'a représenté que 9% des accompagnements, les autres pays émergents d'Asie 6%, la Russie et l'Opep 17%. En 2010, l'accent est mis notamment sur l'Inde (+ 47% de voyages), l'Algérie (+32%), Israël (22%). De même Ubifrance renforce son appui aux secteurs innovants : +62% d'accompagnement par exemple au premier semestre 2010 pour les biologies et la santé, après avoir misé l'an dernier sur les NTIC (+89%), l'environnement et l'énergie (+85%). L'agence va également multiplier cette année les partenariats technologiques intéressants les pôles de compétitivité. Au total les opérations collectives seront accrues de 25%. «La crise a eu ceci de positif qu'elle a sensibilisé les PME à l'urgence de l'export, nous sommes submergés de demandes» observe Christophe Lecourtier.
Photo : Christophe Lecourtier / AFP
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment