Friday, September 03, 2010
Le Soir d’Algérie fête ses 20 ans
PRESSE NATIONALE
Le Soir d’Algérie a 20 ans. Le 3 septembre 1990 paraissait le premier quotidien indépendant algérien, ouvrant la voie à un développement rapide de la presse privée dans le pays. D’abord journal du soir, le quotidien est passé à l’édition du matin en octobre 2001, après onze ans d’existence. Un choix lié à « des problèmes rencontrés au niveau de l’imprimerie et des retards dans l’impression, en raison de pannes », explique le quotidien. Neuf ans après ce changement, son directeur de publication Fouad Boughanem qualifie l’expérience de estime de « tout à fait réussie ».
Le Soir d’Algérie c’est également un double combat : pour la liberté d’expression et contre le terrorisme. Un engagement qu’il payera très cher. En février 1996, le siège du quotidien à Alger a été entièrement rasé par un attentat à la bombe perpétré par les groupes armés islamistes. Mais ce drame n’a pas empêché le journal de poursuivre son aventure et de continuer son combat.
« Depuis deux décennies, l’évolution du journal s’est articulée autour de quatre engagements majeurs. D’abord un engagement patriotique : l’Algérie passera toujours avant toute autre considération de quelque ordre que ce soit. Deuxièmement, un engagement professionnel dans la mesure où nous veillons scrupuleusement à un exercice loyal et sain du métier d’informer. Troisièmement à un engagement politique qui, même s’il nous a valu moult accusations, ne nous fera pas vaciller. La presse désincarnée qui se décline par dizaines de titres n’a jamais convaincu les lecteurs algériens. Le Soir d’Algérie pour sa part n’a à aucun instant fait mystère de ses convictions même si cela le met souvent en situation de survie. Enfin, un engagement moral au sens où nous nous interdisons de reproduire dans nos colonnes des valeurs contraires au respect de la dignité humaine et aux libertés fondamentales des citoyens. Cette fidélité à des convictions qui fondent notre pratique quotidienne nous vaut à l’évidence quantité de déboires judiciaires et financiers dont les origines malveillantes sont parfaitement identifiables », écrit son Fouad Boughanem dans un commentaire publié à l’occasion du 20ème anniversaire du journal.
Aujourd’hui, le quotidien est l’un des titres les plus indépendants et les plus critiques à l’égard du pouvoir. Une ligne que le quotidien entend poursuivre. « Ceux qui escomptent du journal une honteuse flexibilité ne lésineront pas sur une utilisation abusive des moyens de l’Etat pour réduire de manière significative l’espace d’expression du journal. C’est certainement le prix à payer pour continuer à ouvrir nos colonnes à des expressions libres porteuses de valeur ajoutée démocratiques et plurielles. Après 20 ans d’existence, c’est ce besoin absolu d’informer, de dire sans complaisance, de s’engager sans calcul qui continuera à nous guider. Parce que c’est finalement la raison d’être du Soir d’Algérie», conclut M. Boughanem.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment