Thursday, September 02, 2010
PO: soutien de Mr le président Nicolas Sarkozy à Mr le Président Barack Obama
Nicolas Sarkozy a assuré hier soir le président américain Barack Obama du "plein de soutien de la France" au premier jour de la reprise à Washington des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens, lors d'un entretien téléphonique rendu public par l'Elysée.
Lors de cette conversation à l'initiative de M. Obama, M. Sarkozy l'a assuré "du plein soutien de la France et de son intention de prendre, dans les prochains mois, des initiatives fortes pour les accompagner et aboutir à un règlement de paix juste, équilibré et durable", a rapporté la présidence française dans un communiqué.
De son côté, la Maison Blanche a également publié jeudi soir un communiqué indiquant que M. Obama avait "remercié" M. Sarkozy pour son "soutien total aux négociations de paix et son engagement à travailler avec le président Obama et les autres dirigeants pour faire avancer le processus".
Les deux hommes ont également évoqué "les prochaines étapes destinées à favoriser de nouveaux progrès dans les discussions directes" pour la paix au Proche-Orient, a ajouté la Maison Blanche.
Selon l'Elysée, le chef de l'Etat a rappelé à son homologue américain qu'une "première occasion" se présenterait lors d'un sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) programmé pour la fin novembre sous co-présidence franco-égyptienne.
Nicolas Sarkozy a également souligné "l'absolue nécessité, pour chacune des parties, de s'abstenir de toute mesure qui risquerait de fragiliser voire de remettre en cause la poursuite des négociations directes", a dit l'Elysée.
Suspendues depuis l'offensive israélienne sur Gaza fin 2008, les discussions directes ont repris jeudi à Washington, sous le seul parrainage américain, entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Depuis le début de l'année, Nicolas Sarkozy a fait part à plusieurs reprises de sa volonté de relancer ce dialogue direct, annonçant une "initiative" franco-américaine pour "l'automne".
En recevant lundi à l'Elysée le président égyptien Hosni Moubarak en route pour les Etats-Unis, le chef de l'Etat avait rappelé le rôle nécessaire de l'Union européenne (UE) dans les efforts de paix, malgré son absence à Washington. "La France reste complètement impliquée, mobilisée sur cette question", a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment