阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, September 16, 2010

Le rapport de la Fondation Anna Lindh apporte à l'UPM la feuille de route socio-culturelle qui lui manquait




L'Union pour la Méditerranée (UPM) dispose désormais de la feuille de route qui lui faisait défaut, a déclaré, mercredi à Bruxelles, M. André Azoulay, conseiller du Roi et président de la Fondation Anna Lindh.

S'exprimant aux côtés de M. Stefen Fule, Commissaire pour la politique de voisinage de l'Union européenne, M. Azoulay a qualifié de "sans précédent et de déterminent pour l'espace euro-méditerranéen" le rapport sur les fondements humains et socio-culturels de l'UPM réalisé par la fondation Anna Lindh et l'Institut Gallup, et dont les résultats ont été rendus publics, mercredi à Bruxelles, devant plus de 200 personnalités et experts réunis par la commission européenne, la fondation Anna Lindh et l'European Policy Center.

"Sans précédent ce rapport l'est par son périmètre exceptionnel : plus de 13.000 ménages interrogés par Gallup sur les deux rives de la Méditerranée. Il l'est aussi par l'espace couvert qui va des paramètres institutionnels et politiques de l'UPM à la connaissance et à la perception des uns par les autres s'agissant des critères identitaires, historiques ou religieux qui déterminent la relation sociale et culturelle dans le bassin démographique de l'UPM qui représente près de 800 millions de personnes", a précisé M. Azoulay.

Et d'ajouter que ces données "scientifiques et objectives" vont "rendre la vie plus difficile à ceux qui instrumentalisent nos histoires additionnées et nos diversités culturelles et spirituelles".

Le président de la Fondation Anna Lindh a également souligné que ce "chantier de la connaissance réciproque a été fondé sur un contrat de co-responsabilité. Il ne s'est, à aucun moment, agi d'un exercice d'introspection du Nord vers le Sud ou vice-versa".

La démarche, a poursuivi M. Azoulay, a été structurée dans une logique inclusive et innovatrice qui a délibérément tourné le dos aux sans fondement scientifique et fausses évidences qui, ces dernières années, ont souvent dénaturé et miné la relation humaine et socio-culturelle des deux côtés de la Méditerranée.

Mettant en relief la très grande richesse des données désormais disponibles dans ce rapport, M. Azoulay a invité les acteurs et les décideurs du partenariat euro-méditerranéen "à une analyse et à un usage rationnel et objectif de ces informations, même quand elles sont complexes et parfois apparemment contradictoires".

Pour illustrer son propos, M. Azoulay a relevé que le sondage Gallup fait apparaître par exemple que dans les pays du Sud, le référentiel religieux est tellement plus affirmé que dans les pays du Nord, mais ce constat prend son sens véritable quand il est uni en perspective avec les valeurs d'ouverture et d'altérité".

"Des valeurs qui se dégagent de ces mêmes pays du Sud et qui donnent une autre lecture des réalités sociales, philosophiques ou culturelles dans notre région", a-t-il ajouté.

Avant de céder la parole à M. Fule, le conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Anna Lindh s'est félicité de la confirmation par l'Institut Gallup de "l'adhésion substantielle qui se dégage de ce document, par rapport à la perspective d'une destinée commune des deux rives de la Méditerranée, portée par l'UPM".

Pour sa part, M. Fule s'est félicité de la rigueur scientifique de ce rapport qui va donner un nouvel élan et une autre dimension aux échanges entre le Nord et le Sud du pourtour méditerranéen.

Soulignant que le rapport constitue incontestablement "une feuille de route et une source d'inspiration au quotidien", le responsable européen a estimé que l'approche scientifique voulue par la fondation Anna Lindh ouvre la voie aux plus grandes ambitions des deux côtés de la Méditerranée.

Après avoir mis en relief le rôle de la Fondation dans le rapprochement entre les pays de la Méditerranée, M. Fule est revenu sur l'analyse "qualitative et pertinente" adoptée dans ce document s'agissant notamment des réalités vécues dans la relation humaine et interculturelle dans l'espace de l'UPM.

Il a de même émis le souhait que ce rapport soit le prélude d'une série d'études du même genre et de même qualité, soulignant qu'il était "utile et indispensable dans le cadre de l'Union européenne et des différents autres pays".

Le responsable européen a, en outre, appelé à davantage de compréhension entre les différentes cultures des peuples méditerranéens, invitant les pays de la Méditerranée à renforcer les relations et les échanges à tous les niveaux.

De son côté, Mme Fatma El Zahraa Etman, chef de la Mission de l'Egypte auprès de l'UE, a salué "le courage et la détermination" de la Fondation Anna Lindh pour avoir mené à terme l'élaboration de ce rapport qui "invite à revoir cette Méditerranée qui a été de tout temps une zone d'entente et de frictions, de dialogue et de ruptures".

"Favoriser les facteurs qui assurent la possibilité de déclencher un élan continu de dialogue et assurer un rythme régulier d'échange fondé sur la réciprocité, constitue la force motrice et le cœur de tout partenariat euro-méditerranéen. Et c'est dans cette perspective que se définit et s'inscrit le rapport de la Fondation Anna Lindh", a-t-elle dit.

Les conclusions de ce rapport mettent en avant des indicateurs pertinents dans la perception et la vision de l'Autre, a-t-elle ajouté, soulignant que le document se veut un plaidoyer pour un vrai contrat socio-humain.

Le rapport "Tendances interculturelles Euro-Med 2010", publié en anglais, français et arabe, offre des analyses réalisées sur des thèmes qui alimentent actuellement les débats publics tels que l'islam, l'occident, la modernité, les médias ou encore les perspectives régionales de la paix.

La cérémonie de présentation du rapport s'est déroulée devant un parterre de personnalités arabes et européennes du monde notamment politique, médiatique, culturel et diplomatique, dont MM. Samir Addahre et Menouar Alem, respectivement ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, et Chef de la Mission du Maroc auprès de l'Union européenne.

Ont également assisté l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite auprès de l'UE et Mme Leila Chahid, déléguée générale de Palestine auprès de l'UE, de la Belgique et du Luxembourg.

MAP

No comments: