Thursday, September 16, 2010
Agrosystème et gastronomie des oasis du M'Zab
Cabinet GIDCA
Conseil Etudes en développement durable
A l’époque de la mondialisation et du « fooding», la gastronomie oasienne garde encore sa particularité. Elle reflète bien le génie, le savoir et le savoir-faire des habitants des villes oasiennes et leur pouvoir d’adaptation avec les données naturelles et socioculturelles.
La spécificité de la gastronomié oasienne par rapport à celle du Maghreb est liée essentiellement aux produits de terroir, les dattes en particulier.
La gastronomie oasienne exprime le goût, l’art et les habitudes héritées le long de l’histoire du continent nord africain et du bassin méditerranéen. Comme les systèmes ingénieux de mobilisation et de gestion des eaux qui caractérisent les oasis, la gastronomie de la région des Guerara témoigne des grands échanges culturels entre les populations des oasis de l’Afrique du nord et du monde.
Le présent document publié avec l’aimable autorisation de Monsieur Abdellah Hariz, Président de l’association pour la préservation du patrimoine de Guerara (Ghardaia), restitue la saga d’une société qui a su, tout en restant ancrée dans la tradition ancestrale, se projeter dans la modernité dans le respect intégral des équilibres écologiques et des impératifs de la préservation du patrimoine culturel de la région.
Cette publication met en évidence la richesse de la gastronomie régionale et son adaptation aux terrtoires.
Localisation de la région. La Région de Guerara est partie intégrante de la wilaya de Ghardaia.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment