阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, September 13, 2010

L’Algérie veut imposer le transfert de technologies dans les hydrocarbures


riyad hamadi


L’Algérie veut conditionner l’ouverture de ses gisements pétroliers et gaziers aux compagnies étrangères par le transfert de technologies. L’annonce a été faite ce lundi 13 septembre à Montréal par le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi. « Dans le futur, ce sera une priorité pour tous les secteurs, nous travaillerons avec des partenaires qui nous aident à fabriquer nos équipements en Algérie, notamment dans l'industrie pétrolière et gazière », a déclaré M. Yousfi à l'APS à l'issue de sa rencontre avec la communauté d'affaires du Québec.

Jusqu’à présent, l’Algérie n’exigeait pas de transfert de savoir-faire en échange de contrats de prospection et de production d’hydrocarbures. Le ministre veut rompre avec cette méthode. Il compte en partie sur la diaspora algérienne au Canada pour réaliser cet objectif. « J'ai donné un certain nombre de messages à cette communauté pour qu'elle s'implique davantage dans le processus de fabrication d'équipements en Algérie en participant dans l'industrie pétrolière et notamment minière dont elle dispose d'un savoir faire important", a-t-il ajouté.

L’Algérie veut surtout obliger les compagnies de services pétroliers à investir en Algérie dans la fabrication des équipements et des pièces de rechange destinés aux installations gazières. Actuellement, ces produits sont importés. « Il y a nécessité d'avoir un partenariat plus important dans le domaine industriel, un partenariat de fabrication d'équipements et de transfert de technologies et non pas un partenariat de vendeur – acheteur », a-t-il dit.
La Sonatrach cherche également à impliquer les entreprises algériennes dans la fabrication des équipements destinés à l’industrie pétrolière et gazière.

No comments: