Sunday, September 05, 2010
Développement : Un suivi en temps réel
Les auditions de ministres que préside le Chef de l’Etat sont l’occasion d’une revue grandeur nature de la situation économique et sociale du pays, vue en temps réel.
Les auditions de ministres que préside le Chef de l’Etat sont l’occasion d’une revue grandeur nature de la situation économique et sociale du pays, vue en temps réel. Ces auditions permettent aussi d’apporter les correctifs qu’ imposent l’évolution d’un secteur ou d’un autre, ou dans le cas plus favorable, constater les progrès accomplis et les moyens de les conforter.
Cet exercice annuel a fait la preuve de son efficacité. Il résulte d’une étape qualitative que le programme politique du Président de la République a permis de franchir. La mise en route de programmes de développement propulsée par une relative aisance financière a permis à l’Algérie de se moderniser, de développer une attractivité sur le plan économique au moyen d’infrastructures de secteurs productifs dont le fonctionnement est revu pour mieux s’intégrer aux nouvelles réalités d’une économie internationale vécue dans ses deux piliers fondamentaux: La compétitivité et la concurrence. Le programme de réforme inspiré par le Président de la République, concourt à placer le pays dans des perspectives favorables pour affronter les dures lois du commerce international, s’assurer aussi d’une flexibilité dans la conduite des politiques pour ne pas s’écarter des grandes options qui auraient été arrêtées. Le pays a connu par l’effet d’un tel engagement, des progrès importants qui profitent déjà à l’ensemble de la collectivité, en termes d’emplois, de réalisation d’équipements socio-éducatifs, de création d’entreprises, d’un intérêt plus grand apporté à la promotion du produit national, à la formation de ressources humaines capables d’inscrire leur action dans le sens de l’innovation et du progrès technologique.
Toute cette évolution impose à l’évidence l’évaluation, test de validité des politiques suivies des procédures mises en place, de la conformité aux objectifs poursuivis.
Ces réunions des responsables des secteurs économiques réunis autour de la personne du Président de la République donne, en tout cas, lieu à une halte salutaire. Elle est saluée par l’ensemble du monde politique, économique et social, culturel aussi comme une opportunité pour un vaste examen de ce qui se fait réellement dans le pays, quelles sont les perspectives qui se dégagent et quel bilan tiré de tout ce qui a entendu, analysé , disséqué et proposé en dernier ressort.
Pour les médias, il s’agit d’une source irremplaçable d’information, de bilans qu’il faudra faire suivre de commentaires, de réflexions, là aussi d’analyses et de conclusion à tirer. On parle beaucoup, aujourd’hui, de rigueur dans la gestion, de vision prospective. L’épreuve sous forme d’examen pour les secteurs s’inscrit dans cette logique qui consiste pour les décideurs à ne se fixer que sur l’essentiel, que ce qui est vraiment important pour la poursuite de la politique de développement mise en place et des étapes à prévoir pour coller aux réalités implacables de la vie économique.
L’Algérie s’est réellement mise à l’heure du réalisme économique. Elle devrait pouvoir engranger pour cela un large bénéfice.
TMA
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment