阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, September 05, 2010

Fête franco-algérienne à Gayant-expo


Fête franco-algérienne à Gayant-expo : d'autres prestataires n'ont pas été payés

ON EN PARLE
Il n'y a pas que la régie Gayant-expo qui a laissé des plumes ...

dans la manifestation organisée pour célébrer l'amitié franco-algérienne - c'est du moins ce qui était annoncé - le 9 mai, à Gayant-expo (notre édition du 25 août). ADF, la société roubaisienne qui a assuré la sonorisation, l'éclairage et la vidéo de cet événement en est aussi de sa poche pour un montant qu'elle n'a pas souhaité communiquer. Mais cette entreprise à la réputation bien établie n'est pas la première venue.
La façon dont les choses se sont passées avec ADF fait naître un nouveau soupçon sur la façon dont cette manifestation a été montée. L'entreprise n'ayant reçu aucun acompte, son responsable sur place a menacé, le jour du concert, de ne rien lancer, ni le son, ni l'éclairage, ni la vidéo, alors que les 1 500 à 2 000 personnes du public, surexcitées, attendaient que le premier artiste entre sur scène. Un moment de grande tension. « Si je ne démarrais pas le concert, cela aurait été un carnage », souligne-t-il. Toujours est-il que cette attitude résolue lui a permis de se faire payer, dans les coulisses de Gayant-expo, une partie de ce qui était due à ADF. Mais il lui reste encore une somme importante à recouvrir.
Un prestataire pas payé mais pas irrité non plus
Un autre prestataire n'a également pas été payé, mais son cas est différent. M. Salah Rahoui, directeur de la société parisienne Salah Rahoui Production, nous reproche de l'avoir présenté comme un des deux organisateurs : « Je suis l'un des concepteurs et un des prestataires de cet événement. Moi non plus je n'ai pas été payé. L'association Cap U &Me (NDLR, une association parisienne) dont le président est Amhed Aïssa, est le seul et unique responsable juridique et contractuel. » Il est vrai que c'est M. Aïssa qui a signé le contrat avec Gayant-expo. Ce que nous avait confirmé Lionel Courdavault, président de la régie Gayant-expo. Mais M. Courdavault a aussi signalé un fait que d'autres ont confirmé : « Pour moi, en tant que signataire du contrat, je n'avais qu'un seul interlocuteur (NDLR, M. Aïssa).
En tant qu'organisateur (au sens où Gayant-expo a fourni l'infrastructure nécessaire), j'avais face à moi plusieurs interlocuteurs », dont M. Rahoui. « Les gens qui étaient en face de nous nous ont fait des promesses non tenues. » M. Rahoui est-il dépité et mécontent, comme Gayant-expo et ADF, de n'avoir pas été payé ? Car cet événement lui doit beaucoup : c'est grâce à M.
Rahoui qu'un plateau exceptionel d'artistes algériens, qu'on s'attendrait davantage à voir à Paris qu'à Douai, a été réuni. C'est grâce à lui aussi que des vedettes de l'équipe de football d'Algérie étaient là. Il doit donc être furieux. En fait non. M. Rahoui explique que ce projet ayant malgré tout été une belle réussite, ne pas avoir été payé est certes contrariant, mais sans plus. Une réponse difficile à comprendre.
Et finalement qui a été payé dans cette affaire ? Monter un spectacle sans s'assurer de savoir comment on paiera ses fournisseurs, et de fait en ne les payant pas, est possible. Mais cela peut se terminer par un dépôt de plainte puis devant la justice avec une condamnation à la clé. Que la municipalité de Douai réfléchisse au vote d'une subvention de 5 000 E pour régler en partie la dette récoltée par Gayant-expo, ajoute au trouble. Pourquoi paierait-elle une partie de l'ardoise laissée par CAP U &Me ?
Les zones d'ombre qui entourent cette manifestation sont nombreuses. Il serait intéressant d'entendre M. Aïssa, mais pour l'instant il est impossible à joindre. • J-L. R.

No comments: