阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, September 05, 2010

EL AMIRIYA SOLIDAIRE DES ENFANTS DE GHAZA


Un mois pour agir

L’occasion se présente pour les enfants d’Algérie de se solidariser avec ceux de Ghaza.

L’association El Amiria mène désormais une importante action de solidarité en faveur des enfants de Ghaza, en Palestine. L’initiative humanitaire consiste à réunir les moyens financiers et matériels qui permettront aux jeunes écoliers et lycéens ghazaouis de reprendre dignement le chemin de l’école, le 1er octobre prochain. Les parties prenantes à cette initiative n’ont donc plus qu’un mois pour agir. Ce projet caritatif a pris forme immédiatement après le retour des parlementaires algériens de la ville de Ghaza, explique Doria Djazaïri, présidente de l’association El Amiria. «Les représentants du peuple sont revenus de Palestine avec des images poignantes et ont pris connaissance de l’ampleur de la désolation qui s’empare de la ville de Ghaza.» «Cette dernière est littéralement dévastée, car dépourvue de toute construction, de tout repère architectural!» ajoute-t-elle. Pour rappel, les parlementaires arabes et algériens ont séjourné au début du mois de Ramadhan à Ghaza.
Doria Djazaïri explique que cette imminente opération a été décidée suite à une rencontre qui a récemment réuni son association avec les parlementaires. Elle précise toutefois qu’il s’agit là d’un authentique travail de coordination qui bénéficie de l’apport de nombreux intervenants; notamment le Croissant-Rouge algérien, le patronat, le ministère de la Solidarité nationale, le département des affaires religieuses et celui de la communication, autant d’entités qui ont délégué des représentants qui se sont entretenus avec Doria Djazaïri à ce propos. En fait, poursuit notre interlocutrice, aucune partie ne peut se prévaloir de l’exclusivité sur ce chantier humanitaire qui appartient finalement à toutes les catégories sociales. Un appel aux dons sera ainsi appuyé par une campagne de spots à la télévision et dans la presse, afin de communiquer les numéros de comptes courants, postal et bancaire.
Les autres donations pourront être remises au Croissant-Rouge algérien. «Le moindre geste est le bienvenu, même un stylo!» signale la descendante de l’Emir Abd El Kader. Elle assure que les fruits de cette mobilisation nationale seront acheminés en toute transparence aux 25.000 enfants palestiniens de Ghaza, dont l’âge varie entre 6 et 16 ans. En priorité, l’achat de 15 cahiers de 120 pages, pour chaque élève et la fourniture de tissu, couleur bleu ciel et bleu foncé, pour la confection des blouses et pantalons. Une commission encadrera l’acheminement des dons, qui sera d’ailleurs filmée, assure Doria Djazaïri, forte du convoyage concluant, via Rafah, du matériel médical et des équipes techniques qui ont suivi son installation sur le sol de Ghaza. Le but ultime de ce nouveau défi est de lever le blocus sur Ghaza. L’objectif est d’atténuer les affres de la colonisation et de la pauvreté en permettant une scolarisation normale des enfants. «Il s’agit de secouer les consciences en s’inscrivant contre la banalisation de la colonisation», souligne Doria Djazaïri. L’association El Amiria oeuvre en faveur de l’enfance, sa présidente n’est autre que l’arrière-petite fille (quatrième génération) de l’Emir Abd El Kader. Doria Djazaïri est fille de Haydar Djazaïri, l’un des fondateurs de Dar El Djazaïr à Damas en Syrie. El Amiria est fidèle aux principes humanitaires de l’Emir Abd El Kader. Elle mène depuis sa création des opérations pérennes, sans intermédiaire.

Salim BENALIA

No comments: