阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, September 08, 2010

BP pourrait céder des parts de ses projets à Sonatrach



Suite aux difficultés financières auxquelles elle fait face actuellementL’expert international et ex-consultant de Sonatrach, M. Mourad Preure, a indiqué que la situation financière du géant pétrolier British Petroleum est extrêmement difficile actuellement, ajoutant qu’il pourrait être racheté par le groupe américain, Exon Mobil, car BP a besoin de 40 milliards de dollars, qui seront destinés pour l’indemnisation des dégâts causés par la marée noire au golfe du Mexique.
Dans une déclaration à El Khabar, M. Preure a affirmé que BP pourrait céder ses parts dans les projets auxquels elle est engagée en Algérie, et ce dans le but d’éviter une faillite certaine, relavant dans le même sillage que les facteurs techniques et technologiques liées à la production de pétrole pourraient coûter cher aux compagnies pétrolières.
Selon le même expert, BP est menacée de disparition, vu le montant exorbitant des indemnités qu’elle doit verser au Trésor américain, estimé à 40 milliards de dollars. Ceci dit la cession de ses pats en Algérie est fort possible, sachant que le groupe pétrolier anglais est engagé dans deux projets d’exploration de pétrole et de gaz à Ain Salah et Ain Amenas. Il y a lieu de rappeler que l’Etat algérien se réserve le droit de préemption, donc elle est prioritaire dans le cas où BP exprimerait sa volonté de céder ses parts en Algérie. Mais le seul problème qui se pose ne concerne pas uniquement les ressources financières, l’Algérie sera lésée, parce elle ne va pas profiter des nouvelles technologies apportées par BP, soulignant que financièrement ni l’Algérie ni Sonatrach seront frustrées par le retrait de BP, car elles sont majoritaire dans les projets en partenariat avec BP.
Par ailleurs, l’expert algérien a noté que les multinationales sont toujours intéressées par le gaz algérien, grâce aux avantages qu’il offre aux pays importateurs, contrairement au gaz russe.







08-09-2010

No comments: