阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, August 24, 2010

Un nouvel espace pour la musique d’El-Anka






Le Festival national de la chanson chaâbie dont c’est la 5e édition s’ouvrira du 25 jusqu’au 31 août 2010 (à 22 h) à Alger au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi. Le festival doté d’un jury présidé par le chanteur Boudjemâa El Ankis départagera des candidats venus des quatres coins du pays.

Comme nouveauté cette année, l’organisation de journées pédagogiques au profit des candidats et l’ouverture d’un nouvel espace qui vient ainsi s’ajouter à celui du TNA.

Il s’agit du théâtre Fadela-Dziria, un théâtre de plein air situé sur le parvis de l’Institut national supérieur de musique près de la Place des Martyrs. « La participation des candidats aux journées pédagogiques est obligatoire, car le stage est sanctionné par une note qui peut peser sur la décison du jury » explique Abdelkader Bendamache, commissaire du festival.

Et d’ajouter « nous avons aussi voulu à travers l’ajout de l’espace Fadela-Dziria élargir le champ d’expression du festival pour le rapprocher au plus près du public algérois, d’autant plus que ce théâtre est situé à l’entrée de Bab el-Oued, en même tems qu’il est adjacent à la Place des Martyrs ». Les candidats, a indiqué Abdelkader Bendamache, seront conviés à s’y produire une seconde fois après le TNA, ils auront en face un autre orchestre, un autre public et un autre jury précise-t-il .

El d’ajouter « ça va leur permettre de se rattraper au cas où ils auraient « trébuché » lors de leur prestation au TNA, nous avons constaté lors des précédentes éditions que certains candidats brillants, par ailleurs, ont le trac lorsqu’ils montent sur les planches du bâtiment imposant du théatre Mahieddine-Bachtarzi ».

« On a coutume de faire tenir ce festival au mois de Ramadhan, pour préserver sa facture traditionnelle ainsi que de le maintenir dans son ambiance chaleureuse habituelle » explique Bendamache.

Le Festival de la chanson chaâbie, contrairement à beaucoup de festivals de musique, présente cette particularité d’être le moment de couronnement d’un processus de sélection de jeunes talents commencé à la base au niveau des trois régions du pays. (Est, Centre et Ouest).

Les jeunes qui vont se produire ont déjà fait l’objet d’une présélection qui s’est faite cette année en mars dernier à Chlef. Ils auront donc à affronter un autre, plus redoutable, celui du TNA qui sera présidé par le chanteur Boudjemâa El Ankis. Ce festival ne mérite peut-être pas son nom puisqu’à vrai dire il n’est qu’un festival de la chanson chaâbie amateur.

Entre six et cinq candidats sont programmés chaque jour pour passer devant le jury.

Et chaque jour il y a au menu un artiste invité appelé à clôre la soirée. Pour la soirée d’ouverture, le 25 août, l’artiste invité sera Mustapha Belahcene, il devra donc gratifier le public et bien sûr les candidats de quelques superbes morceaux de son répertoire. Pour les autres journées, on aura comme artistes invités succéssivement Abdemadjid Meskoud, Abdelkader Chaou, Abdeslem Derouache, Mohamed Kadi et Youcef Toutah. Bien sûr l’ultime journée, en sus de l’hommage qui sera rendu au regretté Hssissen, sera marquée par la remise des prix d’encouragement aux jeunes lauréats ainsi que par la prestation de celui qui va remporter le premier prix.

No comments: