Tuesday, August 24, 2010
La Kaaba ou la Mosquée sacrée de La Mecque
La Kaaba est une grande construction cuboïde au sein de Masjid al-Haram « La Mosquée sacrée»à La Mecque. Son nom est une transcription approximative de l’arabe (al kaâba) qui signifie cube.
La symbolique de la Kaâba vide signifie qu’il ne peut y avoir d’objet d’adoration pour le croyant. Elle symbolise l’unité des musulmans qui adorent un Dieu unique, et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C’est autour de la Kaâba que les pèlerins effectuent les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.
Avant l’avènement de l’Islam :
Les anciens chroniqueurs rapportent qu’avant l’avènement de l’Islam (jahilya), il y avait 24 kaâbas dans la péninsule d’Arabie, mais celle de La Mecque était vénérée par toutes les tribus.
Quant à son apparence primitive, la Kaâba apparaissait probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d’un point d’eau salvateur au fond d’une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d’espace sacré.
Bientôt, les populations bédouines vinrent de toute l’Arabie y déposer les statues (asnam) de leurs idoles, auxquelles ils rendaient visite une fois par an lors d’un pèlerinage. On dit qu’à l’avènement de l’Islam, la Kaâba contenait plus de 360 statues de divinités, les plus vénérées et les plus plébiscitées étant : Hubbal, Al-Lat, al-Uzza ou Manat.
La Kaâba mecquoise fut édifiée à une époque indéterminée. Le Coran dit que c’est le prophète Ibrahim (Abraham) qui l’a construite avec l’aide de son fils Ismaël.
Période islamique :
Prière face à la Kaâba à la Grande Mosquée. Vers 590, les fondations de la Kaâba furent gravement endommagées par des pluies torrentielles. Menaçant de s’effondrer, le sanctuaire dut être démoli et reconstruit par les Quraychites, la tribu dont est issu Mohamed (SAW) (qui était alors âgé de 20 ans).
Description :
La Kaâba est un bâtiment de forme approximativement cubique avec ses 15 mètres de haut et ses côtés de 10 et 12 mètres. Il ne possède qu’une seule ouverture, une porte, qui est ouverte trois fois par an pour permettre de laver le plancher avec de l’eau puisée à la source de Zamzam (celle qui est supposée avoir été découverte par Agar lorsqu’elle cherchait désespérément de l’eau pour son bébé Ismaël pendant leur exil dans le désert).
source: Midi libre
Libellés :
La Kaaba ou la Mosquée sacrée de La Mecque
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment