Tuesday, August 24, 2010
Mr Le président Barack Obama participera à un sommet avec l'UE en novembre
C'est une rencontre attendue depuis longtemps. Le président américain, Barack Obama, va en effet participer à un sommet avec les dirigeants européens le 20 novembre à Lisbonne, après avoir semé le désarroi dans l'UE au printemps dernier en renonçant à participer à une telle rencontre. La tenue de ce sommet a été confirmée par Bruxelles, sans plus de détails. Un sommet de l'OTAN est également prévu les 19 et 20 novembre à Lisbonne.
"Le président (Obama) se réjouit de cette occasion de rencontrer une nouvelle fois ses partenaires de l'UE, pour à nouveau insister sur notre programme transatlantique et faire progresser notre coopération sur des sujets d'intérêt commun", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. L'annonce de ce sommet intervient alors qu'une précédente réunion, programmée les 24 et 25 mai à Madrid, avait été annulée après que la Maison Blanche eut annoncé que M. Obama ne s'y rendrait pas. Des raisons de calendrier avaient alors été avancées, mais ce faux bond avait été analysé comme un camouflet pour l'UE et sa présidence tournante, alors exercée par l'Espagne.
Les sommets entre les Etats-Unis et l'Union européenne se tiennent, sauf exception, une fois par an et au plus haut niveau. "Les Etats-Unis n'ont pas de partenaire plus solide que l'Europe pour faire progresser la sécurité et la prospérité dans le monde", a assuré mardi la Maison Blanche. "Nos relations économiques sont vitales pour la prospérité globale, et nous sommes engagés à coopérer pour une croissance solide et durable de nos économies", a encore affirmé la présidence, après les secousses provoquées au printemps dans la zone euro par les crises budgétaires grecque ou espagnole.
ACCAPARÉ PAR SON AGENDA INTÉRIEUR
Les Européens se sont inquiétés d'une marginalisation de la relation transatlantique, au profit de celle que M. Obama veut entretenir avec la zone Asie-Pacifique. L'UE est aussi sortie traumatisée de la conférence sur le climat de Copenhague en décembre, où le président américain a préféré négocier directement avec la Chine et l'Inde un accord a minima. Lors du G20 de Toronto (Canada) fin juin, M. Obama avait participé à huit rencontres bilatérales avec des dirigeants, dont sept asiatiques et un européen : le premier ministre britannique, David Cameron, avec qui il avait trinqué à la santé de la "relation particulière" entre les deux pays.
En réponse aux craintes exprimées par les dirigeants de l'union européenne, la Maison Blanche avait rappelé début 2010 que M. Obama s'était rendu "à six reprises en Europe" en 2009. Mobilisé par son programme de politique intérieure, le président n'a effectué qu'un tel voyage cette année : à Prague début avril.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment