

Reuters
Fidel Castro au parlement cubain pour la 1ère fois depuis 4 ans
par Rosa Tania Valdes
LA HAVANE (Reuters) - L'ancien président Fidel Castro a pris la parole samedi à une séance du parlement cubain, pour la première fois depuis quatre ans.
Castro, qui avait revêtu une chemise militaire kaki dépourvue d'insignes, a été chaleureusement applaudi lorsqu'il a pris place à la tribune.
Il était venu assister à une séance extraordinaire convoquée à sa demande pour discuter du risque d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l'Iran qui, selon lui, menace le monde.
C'est la première fois que le chef historique de la révolution cubaine, qui fêtera ce mois-ci ses 84 ans, participait à une séance parlementaire depuis qu'il a confié les rênes du pouvoir à son frère Raoul en 2006, à la suite d'une opération intestinale.
Resté pratiquement invisible depuis son opération, Fidel Castro a récemment fait plusieurs apparitions en public.
Aidé par son entourage pour parvenir à la tribune, Fidel Castro a pris la parole pour un discours long de 12 minutes, en s'en tenant, contrairement à ses habitudes, au texte préparé.
Il a invité les dirigeants mondiaux à convaincre le président américain Barack Obama de ne pas lancer une attaque nucléaire contre l'Iran.
"Si nous l'en persuadons, Obama ne donnera pas un tel ordre. Nous apportons notre contribution à cet effort positif", a-t-il dit.
Il s'est dit convaincu que la Chine et "les Soviétiques" - une référence apparemment à la Russie - ne voulaient pas une guerre nucléaire mondiale et feraient tout pour l'éviter.
Il a ensuite ouvert le dialogue avec certains députés, mais il semblait visiblement fatigué par l'exercice et le président du parlement Ricardo Alarcon a suggéré de mettre fin à la séance, qui a duré une heure et demie.
"Voilà ce que j'avais à dire, camarades, rien de plus. J'espère que nous pourrons nous rencontrer une autre fois", a conclu Fidel Castro sous les applaudissements de l'assemblée.
Avec Esteban Israel; Nicole Dupont et Pascal Liétout pour le service français
No comments:
Post a Comment