Saturday, August 07, 2010
La commercialisation du premier ordinateur algérien est prévue pour 2011
Belkhadem l'a annoncée jeudi, depuis Mostaganem
La commercialisation du premier ordinateur algérien interviendra l'année prochaine dès lors qu'un contrat soit conclu entre une entreprise algérienne et une autre internationale, leader dans l'industrie des ordinateurs, pour la réalisation d'une usine en Algérie produisant des équipements informatiques. C'est ce qu'a indiqué le secrétaire général du parti FLN, Abdelaziz Belkhadem, à l'APS en marge des travaux de la 2e journée de l'université d'été du FLN jeudi, à Mostaganem. Dans ce sens, il a émis le souhait de voir la finalisation de ce contrat en automne prochain, estimant que la commercialisation d'un ordinateur made in Algeria se fera dès l'année prochaine et contribuera à réduire le fossé en matière de généralisation de l'utilisation de l'informatique et des technologies de l'informatique.
Le SG du FLN déplore, dans ce contexte, le fait que le programme "Ousratic" n'a pas atteint tous ses objectifs. Il a appelé les petites et moyennes entreprises à jouer un rôle "important" dans la concrétisation de l'objectif de généralisation de l'utilisation de l'informatique contenu dans le programme de développement de l'Etat qui vise à généraliser l'utilisation de l'ordinateur par chaque citoyen et dans toutes les écoles. A signaler, en outre, que le plan quinquennal 2010-2014 s'est invité aux travaux de l'université d'été du parti du FLN, ouverte mercredi dernier à Mostaganem. Au deuxième jour, des conférences sur le plan quinquennal étaient animées par d'éminents professeurs.
Le recteur de l'université de Dely Brahim, Dr Abdelwahab Rezzig, qui a présenté une conférence intitulée "La rentabilité des dépenses publiques et la cohésion sociale", a souligné que l'Etat assume la responsabilité des dépenses "pour conforter son économie et la valoriser pour être en mesure de relever les défis et les enjeux économiques et répondre aux besoins sociaux d'habitat, d'emploi et d'infrastructures de base". Le conférencier a insisté sur l'importance du lancement du programme de développement dans cette conjoncture internationale qui se caractérise par une grave crise économique et financière, "ce qui permet aux économies émergentes le décollage et promouvoir leurs systèmes économiques par le renforcement des infrastructures et des opportunités d'investissement".
Le conférencier a indiqué, à ce propos, que le programme quinquennal consacre la politique de l'Etat visant à relancer le secteur de la petite et moyenne entreprise et favorise l'environnement approprié pour promouvoir ce secteur, qui a aussi besoin du soutien de l'Etat pour devenir le pilier de l'économie. Le professeur Mohamed Berkouk, de l'université d'Alger, a situé, pour sa part, la place du développement humain dans le plan quinquennal, précisant que ce grand programme de développement assurera la sécurité alimentaire et la protection sociale grâce à une politique rationnelle de l'emploi, l'intégration économique et productive et une distribution équitable des ressources, tout en appelant à déterminer une vision future à long terme dans la réalisation et la concrétisation des projets de développement. Abordant les petites et moyennes entreprises (PME) qu'il estime comme premier indicateur de l'évolution des organisations économiques internationales, le professeur Mohamed Djemia, membre de la commission économique du FLN, a, dans sa conférence sur "Le rôle de l'entreprise algérienne dans la réussite du plan quinquennal", estimé que ce secteur économique doit réhabiliter les industries susceptibles de créer le tissu des activités de production pour réaliser le marché de sous-traitance, qui est aussi une source de valorisation des PME. Il est à souligner, par ailleurs, que le SG du FLN a indiqué que le choix, cette année, du plan quinquennal comme sujet de travail principal de l'université d'été du parti, a pour objectif de préparer les élus de sa formation politique à débattre du bilan qui sera présenté par le gouvernement devant le Parlement en automne prochain pour ce qui est des programmes de développement précédents et à mieux suivre l'application de ceux à venir.
YF/APS
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment