Monday, August 30, 2010
Mr Hammouche Belkacemi, directeur de l’opérateur du tourisme le plus important en Algérie
Le PDG de l'ONAT : "Le Petit Futé reflète la vision des touristes français de l’Algérie" !
Le tourisme en Algérie a besoin du "Petit Futé". C’est à travers ces mots que Hammouche Belkacemi, P-DG de l' l'Office national Algérien du tourisme (ONAT), nous a confié ses sentiments sur cette polémique qui fait rage depuis quelques jours dans le pays.
Choqués, indignés, blessés, de nombreux lecteurs nous ont fait part de leur colère après la publication de la contribution, Féroces attaques du "Petit Futé" contre l’Algérie, de l’économiste spécialiste en tourisme, Mourad Kezzar.
Mais face à l’ampleur que prend cette polémique, Hammouche Belkacemi, directeur de l’opérateur du tourisme le plus important en Algérie, a tenu à nuancer la lecture faite des passages du "Petit Futé" par Mourad Kezzar.
Dans ce guide où l’ONAT figure en bonne place en termes de publicités et d’informations, Hammouche Belkacemi n’y voit pas une réelle attaque contre l’honneur et la dignité de l’Algérie. Bien au contraire, le premier responsable de l’ONAT, contacté lundi par nos soins, nous a fait savoir que les extraits relayés par Mourad Kezzar "sont interprétés hors contexte".
"Le «Petit Futé» est une référence dans le tourisme. Et croyez-moi, ce guide a beaucoup apporté à notre pays. De nombreux étrangers sont venus en Algérie grâce à ce guide. Il a suscité l’envie de venir découvrir notre pays. En plus, il est actuellement le seul guide réputé mondialement qui parle de l’Algérie", confie Hammouche Belkacemi.
Concernant les passages «controversés» relatant les mœurs des Algériens, les relations entre femmes et hommes, les frustrations des jeunes, etc., Hammouche Belkacemi estime, en tant que professionnel du tourisme, que les rédacteurs du «Petit Futé» ont cherché à se mettre dans la place du touriste étranger qui désire tout connaître de ce pays.
"Parler des mœurs et des us d’un pays est une démarche tout à fait légitime pour les guides touristiques. D’ailleurs, on trouve également des passages encore plus controversés dans les guides consacrés au Maroc et à la Tunisie. Le touriste d’aujourd’hui veut tout connaître et tout découvrir y compris les différentes facettes de la société. C’est pour cela que dans toutes les éditions du «Petit Futé», on trouve des anecdotes et des raccourcis. Et ce n’est pas forcément péjoratif à chaque fois", souligne encore Hammouche Belkacemi pour qui les passages "contestés" du Guide Français "ne reflètent que la vision des touristes français de l’Algérie".
Ceci dit, le PDG de l’ONAT reconnaît qu’une relecture de ce Guide s’impose désormais. "L’ONAT n’est pas responsable de la ligne éditoriale du «Petit Futé». Toutefois, lorsqu’il y a des dépassements, nous le signalons. Pour les précédentes éditions, nous avons demandé à l’éditeur de retirer quelques passages déplaisants. Et pour cette édition, nous allons ausculter tout le contenu et si nous voyons que des passages sont déplacés, nous en ferons le constat à l’éditeur», explique en dernier lieu Hammouche Belkacemi.
Abderrahmane Semmar
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment