阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, August 30, 2010

Coopération monétaire africaine




Les contre-performances plombent l'application du programme


Les performances des 47 pays membres de l'Association des banques centrales africaines dans la mise en œuvre du Programme de coopération monétaire en Afrique se sont détériorées de façon significative en 2008, indique le rapport d'étape sur la mise en œuvre dudit programme. Présenté à Dakar lors de la 34e réunion ordinaire du Conseil des gouverneurs de l'Association des banques centrales africaines (Abca) tenue au siège de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), le rapport révèle que seuls 13 des 47 pays membres qui ont soumis leurs rapports (soit 29,8 %) ont respecté les quatre critères de premier rang contre vingt (42,7 %) en 2007. Ces critères dont il s'agit sont relatifs au déficit budgétaire global sur le Produit intérieur brut, hors don, inférieur à 3 % ; au taux d'inflation inférieur à 3 % ; à la réduction au minimum du financement du déficit budgétaire par la banque centrale et les réserves extérieures supérieures ou égales à six mois d'importations de biens et services.
Le Programme de coopération monétaire en Afrique (Pcma) conditionne la réalisation de l'Union monétaire africaine au respect de ces quatre critères de convergence de premier rang par au moins 51 % des pays membres de l'association. Ces contre-performances résultent principalement des difficultés rencontrées par la plupart des pays, en particulier ceux d'Afrique centrale, à se conformer à la norme relative à l'inflation. L'adversité de la conjoncture économique internationale pointée du doigt
En effet, le Programme de coopération monétaire en Afrique prévoit la création, à l'horizon 2021, d'une monnaie unique et d'une Banque centrale commune pour toute l'Afrique, et cela à l'issue d'un processus de convergence macroéconomique réussi. Pour ce faire, le respect des quatre critères de convergence de premier rang par au moins 51% des pays membres de l'Association est la condition nécessaire à la concrétisation du projet commun. " La performance des pays membres qui ressortent du rapport d'évaluation de la mise en œuvre du PCMA en 2009 contrastent fortement avec celles des années précédentes, caractérisées par une amélioration régulière des indicateurs de convergence ", indique le Gouverneur de la BCC dans son discours, avant de noter que la performance de nos pays affiche une détérioration significative. Pour lui, cette rupture de tendance est pour l'essentiel due à l'adversité de la conjoncture économique internationale, laquelle a induit le ralentissement du rythme de croissance des économies africaines et a révélé la forte vulnérabilité aux chocs exogènes de nos économies. Il a aussi souligné que l'année 2009 a constitué une année charnière, ayant servi de passage à la 3ème étape du PCMA, avec des critères de convergence plus contraignants qu'auparavant. Cela a mis certains pays membres dans une mauvaise posture face à la réalisation desdits critères.
. L'Association des banques centrales africaines a adopté le Programme de coopération monétaire en Afrique au cours de sa 26e session ordinaire qui s'est tenue le 4 septembre 2002 à Alger. Ce programme prévoit la création, à l'horizon 2021, d'une monnaie et d'une banque centrale communes à l'échelle du continent africain, à l'issue d'un processus de convergence réussi.
I.B.

No comments: