Thursday, August 19, 2010
Cevital rêve d'un complexe sidérurgique à Jijel
Quelque 5.000 emplois directs seront crées par ce futur complexe sidérurgique. Cevital n'attend que le feu Vert du CNI pour commencer les travaux de réalisation.
Le groupe industriel Cevital cherche à construire un grand complexe sidérurgique dans la zone de Bellara. Pas moins de 5.000 emplois directs seront créés grâce à ce projet, a annoncé jeudi Issaad Rebrab.
Lors d'une séance de présentation du projet, organisée jeudi en présence des autorités de la wilaya de Jijel, le promoteur a notamment rappelé que ce projet industriel "non polluant" créera 3.500 emplois dans sa phase de chantier et 50.000 autres emplois indirects. Le complexe utilisera, par ailleurs, le procédé de "réduction directe" de gaz naturel, sans hauts fourneaux ou autres dispositifs classiques.
Prévu sur le site de Bellara sur une superficie de 300 hectares, ce complexe qui tournera avec 10 millions de tonnes de produits sidérurgiques à l'import et à l'export fonctionnera selon une technologique de pointe, "loin de toute forme pollution ou rejets solides, liquides ou gazeux", explique le patron de Cevital.
Le dossier de ce projet, déposé au niveau de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), il y a deux ans, attend le feu vert du Comité national des investissements (CNI), a-t-on précisé. Financé par le groupe lui-même, sans l'apport de financement étranger, ce projet coûtera 3,2 milliards de dollars US. Il sera réalisé en 3 modules pour une durée globale de quarante quatre (44) mois et fera appel à d'importantes consommations d'énergie électrique, gazière et hydraulique.
El Watan
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment