阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, August 19, 2010

Algérie-Viêtnam




Algérie-Viêtnam : M. Messahel transmet un message du Président Bouteflika à M. Nguyen Minh Triet
A l’occasion du 2e Forum Vietnam-Afrique à Hanoi : Ressources humaines : la coopération algéro-viêtnamienne présentée à l’honneur
M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, a été reçu, hir à Hanoi, par le Président de la République socialiste du Viêtnam, M. Nguyen Minh Triet, auquel il a transmis un message oral du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Ce message, indique-t-on de source proche de la délégation algérienne, porte sur les relations économiques entre les deux pays qui ont connu une dynamique nouvelle depuis la visite officielle effectuée en Algérie, au mois d'avril dernier, par le président Triet à l'invitation du Président Bouteflika. Le Président Triet a évoqué avec émotion cette visite, en rappelant qu'elle a laissé dans sa mémoire un souvenir impérissable. Il a également souligné le leadership de l'Algérie et du Président Bouteflika en Afrique dans la consolidation de la paix, la sécurité, la stabilité et dans la promotion du développement économique et social au profit de ses peuples. Au cours de cette même audience, M. Messahel a pris la parole au nom des délégations de l'Union africaine et des pays africains qui ont pris part aux travaux du 2e forum Afrique-Viêtnam. Dans son intervention, le ministre délégué a rappelé les relations historiques d'amitié et de solidarité qui unissent l'Afrique et le Viêtnam et qui ont été forgées durant les guerres de libération nationale.
Ce socle, a-t-il souligné, peut aujourd'hui servir de fondement pour promouvoir un partenariat économique solide et mutuellement bénéfique entre les pays du continent africain et le Viêtnam afin de valoriser les potentialités de leur économies en exploitant toutes les opportunités d'échanges économiques et d'investissement qu'elles offrent.
M. Messahel a également mis en relief l'expertise développée par le Viêtnam et qui, a-t-il dit, peut aider à consolider le processus de relance de développement économique initié par les pays africains particulièrement à travers le NEPAD qui a défini les priorités pour asseoir les fondements du développement économique des pays du continent sur des bases durables. M. Cherif Chikhi, ambassadeur d'Algérie au Viêtnam, a assisté à l'audience.

A l’occasion du 2e Forum Vietnam-Afrique à Hanoi
Ressources humaines : la coopération algéro-viêtnamienne présentée à l’honneur
La coopération algéro-viêtnamienne dans le domaine des ressources humaines a été présentée hier par l'ambassadeur d'Algérie au Viêtnam, M. Cherif Chikhi, à l'occasion du 2ème forum Viêtnam-Afrique qui se tient à Hanoi (Viêtnam).
M. Chikhi a expliqué l'intérêt exceptionnel qu'accorde l'Algérie au capital humain en évoquant la part substantielle qui lui est réservée dans l'important programme d'investissement public pour la période 2010-2014, développant, à cet effet, ses objectifs essentiels.
Il a également indiqué que la coopération algéro-viêtamienne, qui est sous-tendue par des liens d'amitié indéfectibles, car forgés dans le contexte difficile des guerres d'indépendance, a inclus, à ses débuts, le domaine des ressources humaines.
L'ambassadeur a rappelé, à cet égard, la présence en Algérie, dans les années 1980, d'un grand nombre de médecins viêtnamiens, en observant que certains, parmi eux, sont aujourd'hui membres de l'Association d'amitié Viêtnam-Algérie.
Il a relevé qu'actuellement la coopération algéro-viêtnamienne, intégrant les ressources humaines, se développe dans les secteurs de l'énergie et des travaux publics.
Le diplomate a souligné l'importance accordée à ces deux grands secteurs en Algérie avant de présenter la coopération entre Sonatrach et Petrovietnam (société viêtnamienne du pétrole).
M. Chikhi a rappelé la visite du Président vietnamien, M. Nguyen Minh Triet, en Algérie à l'invitation du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, les résultats auxquels elle a abouti et la réaffirmation, à cette occasion, de la volonté commune des deux pays d'œuvrer au renfoncement de la coopération bilatérale. L'ambassadeur a conclu que la mondialisation, qui génère de nombreux défis, "impose une mobilisation accrue des compétences" et un partage d'expériences "qui sera infiniment utile chaque fois qu'il concerne des domaines économiques dans lesquels l'un ou l'autre des deux pays a déjà prouvé ou prouvera à l'avenir une efficacité et un succès reconnus".

No comments: