阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, August 11, 2010

Alger hommage au patrimoine


ZOULIKHA TAOUCHICHET EXPOSE

La plasticienne Zoulikha Taouchichet rend hommage au patrimoine à travers une exposition consacrée à la femme et qui se tient à la cybergalerie Didouche-Mourad (Alger) à partir de lundi.
«La femme est la mémoire et la gardienne des traditions, et à travers la série de tableaux autour de la thématique de la femme, je rends hommage au patrimoine», a indiqué l’artiste-peintre algérienne résidant en France et qui expose pour la première fois en Algérie. «Mes oeuvres véhiculent la grandeur et la beauté de nos traditions», a souligné Zoulikha Taouchichet qui a mis en exergue la richesse de la culture nationale.
Comprenant une trentaine de tableaux réalisés selon la technique peinture à l’huile sur toile et un style figuratif, la collection exposée évoque la femme algérienne, sa noblesse, sa beauté, son savoir-faire et son savoir-vivre.
«S’il fallait une musique pour habiller mes peintures de satin et de soie, je jouerais du hawzi à coup de pinceau et au rythme des youyous, derbouka et karkabou», a affirmé l’artiste qui a peint avec beaucoup de poésie les femmes des différentes régions du pays portant de magnifiques costumes locaux et parées de fins bijoux émaillés ou sertis de pierres. «Je transpose dans mes tableaux la richesse et la beauté de mon pays, qui est la principale source de mon inspiration», a relevé l’exposante pour qui chaque voyage en Algérie est un «resssourcement».
L’artiste, dont la palette est très variée avec cependant une prédominance de tons chauds et lumineux, a aussi rendu hommage, lors de cette exposition, au chantre de la chanson chaâbi, El Hadj M’hamed El Anka.
«J’ai aussi rendu hommage lors d’une précédente exposition à l’artiste et compositeur Chérif Kheddam», a confié Zoulikha Taouchichet qui a exposé en France une autre série de tableaux consacrée à la femme algérienne et à travers laquelle, elle a mis en exergue la beauté des anciens prénoms. «C’était aussi, pour moi, une façon de participer à la sauvegarde du patrimoine», a expliqué l’artiste qui compte exposer durant une année entière en Algérie avant de présenter ses nouvelles oeuvres en Europe et aux Etats-Unis.
Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Coms-la-Ville et de l’Ecole des arts décoratifs de Paris (France), la plasticienne compte à son actif des expositions en Espagne, France et Suisse.

R.C

No comments: