阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, July 26, 2010

Trois projets audiovisuels éducatifs arabes aidés par France Télévisions





Trois projets audiovisuels éducatifs arabes aidés par France Télévisions
(AFP) – 5 juil. 2010

MARSEILLE — Trois chaînes de télévision arabe vont être épaulées par des experts de France Télévisions dans le cadre de l'appel à projets Maarifa (savoir en arabe), sous l'égide du conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, pour réaliser des projets audiovisuels éducatifs innovants.

La chaîne marocaine Arrabia, la palestinienne Wattan TV et la jordanienne JRTV ont été sélectionnées parmi dix projets, a-t-on appris lundi lors d'une conférence de presse à Marseille, en présence notamment de Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions.

Mektaba (bibliothèque en arabe), le projet marocain, est une fiction de 30 épisodes de 26 minutes à destination des enfants en quête de savoir.

Le projet palestinien intitulé Chabaab (jeunesse en arabe) est une émission en plateau de 12 épisodes faite pour et par les jeunes et diffusée à la télévision, sur le site internet de la chaîne et via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Enfin, Madrassati (bibliothèque en arabe) vise à développer les technologies numériques dans le cadre de la modernisation du système scolaire jordanien et à créer des contenus multimédias au service de l'éducation.

Le programme Maarifa, lancé le 6 avril 2010, mobilise un budget de 500.000 euros sur deux ans apporté par France Télévisions et Canal France international (CFI), filiale de France Télévisions et organisateur du projet.

Il vise à renforcer la production de programmes audiovisuels éducatifs pour les diffuseurs de la Méditerranée et du monde arabe.

Ces programmes doivent voir le jour dans 18 mois à l'issue d'une collaboration personnalisée avec un expert du CFI qui a également déployé des équipes en Irak, en Haïti, en Afrique du Sud ou en Palestine pour aider les journalistes nationaux à développer des projets audiovisuels.

Lancée en 2008 à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy, l'UPM ambitionne de surmonter les crises politiques en Méditerranée, notamment au Proche-Orient, à travers des projets concrets de coopération.

L'UPM regroupe 43 pays: les 27 de l'UE, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.

Copyright © 2010 AFP.

No comments: