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Thursday, July 08, 2010

Coopération entre l’Algérie et la France en matière de TV terrestre “Ç marche très bien”



Nous accompagnons les entreprises françaises en coopération avec les entreprises algériennes, à l’instar de l’Entreprise algérienne de télévision (ENTV) et Télédiffusion d’Algérie (TDA)”, a déclaré l’attaché culturel et audiovisuel de l’ambassade de France, Vincent Garrigues.
La télévision numérique représente un “véritable territoire d’échanges et de coopération entre l’Algérie et la France”, a souligné, hier à Alger, un responsable de l’ambassade de France en Algérie.
Au cours d’une rencontre sur “le savoir-faire français en matière de télévision terrestre”, organisée par l’ambassade de France et l’Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance) à l’hôtel El-Djazaïr, l’attaché culturel et audiovisuel de l’ambassade de France, M. Vincent Garrigues, a indiqué que cette rencontre entrait dans le cadre d’un “accompagnement traditionnel de la coopération française en Algérie autour de l’audiovisuel”. “L’audiovisuel est un véritable territoire d’échanges et de partage”, a-t-il affirmé dans ce cadre.
“Nous accompagnons les entreprises françaises en coopération avec les entreprises algériennes, à l’instar de l’Entreprise algérienne de télévision (ENTV) et Télédiffusion d’Algérie (TDA)”, a-t-il précisé, ajoutant que de telles coopérations entre les professionnels des deux rives sont “bien vivaces et marchent très bien”.
L’ancien directeur général du groupe France Télévision et membre du comité stratégique français pour le numérique, M. Ghislain Achard, a présenté, de son côté, l’expérience française en matière de télévision numérique, qui est “un processus assez long”, a-t-il dit.
Néanmoins, la télévision numérique présente de nombreux avantages, dont sa gratuité, le nombre de chaînes, sa qualité de réception et les nombreux services qu’elle offre, a-t-il relevé. La réception de la TNT se fait grâce à de petites antennes ordinaires (intérieures ou extérieures), d’un adaptateur et d’un téléviseur analogique ou numérique (plasma ou LCD).
À juin 2010, environ 90% de la population en France ont été couverts par la télévision numérique depuis le lancement de l’opération en 2005, tandis que les 10% restant le seront avant la fin de l’année prochaine (2011), a indiqué M. Achard.
Plusieurs acteurs se sont ralliés au succès de cette opération, principalement le gouvernement qui avait pour mission de fixer les normes, ainsi que des institutions de l’audiovisuel.
M. Achard a précisé que la télévision numérique en France offrait 18 chaînes nationales gratuites et 9 payantes ainsi qu’une vingtaine de télévisions locales, mettant en exergue le grand succès des chaînes gratuites en numérique par rapport aux chaînes payantes.
R. N./APS

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