阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, July 15, 2010

Algerien France coopération et de développement économique




Les Algériens en tête des immigrants en France
Algériens en France Dans sa dernière édition du rapport annuel du Système d’observation permanente des migrations internationales (Sopemi), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) constate une diminution des flux migratoires durant l’année 2008. Les ressortissants algériens restent les premiers immigrants en France, devant les Marocains et les Tunisiens.La trente-quatrième édition du rapport annuel du Système d’observation permanente des migrations internationales (Sopemi) traite des tendances récentes des flux migratoires dans les pays de l’OCDE. Cette édition, rendue publique le 12 juillet, est consacrée à l’année 2008. Ce rapport se base sur des données statistiques officielles fournies par les pays membres de cette organisation. Toutefois, le système statistique ne prend pas en compte les données relatives à l’immigration clandestine, il se réfère essentiellement aux entrées sur les territoires et au nombre de titres de séjour accordés par les administrations des pays concernés. Pour ce qui est des émigrants algériens, la France reste le principal pays d’accueil.
Les Algériens sont classés premiers du groupe «Afrique du Nord et Proche- Orient», qui compte également les Marocains et les Tunisiens, représentant 38 % des émigrants hors Union européenne en France. Les ressortissants algériens se classent également en première position en termes de nombre d’entrées sur le territoire français avec 22 300 entrées en 2008. Un chiffre qui connaît une baisse sensible en comparaison avec les années précédentes : 28 500 en 2003 et 24 400 en 2006. Sur un autre plan, le recours à l’exil politique continue sa tendance à la baisse.
Une situation qui se confirme en 2008 puisque les Algériens se classent en 11e position avec 978 demandes formulées auprès de l’administration française contre 4 209 en 2004. Mais les Algériens détenteurs de titres de séjour permanent sont toujours aussi nombreux à opter pour la nationalité française. En 2008, 20 256 ont fait ce choix. Les ressortissants marocains ont toutefois été plus nombreux à obtenir la naturalisation avec 28 699 demandes acceptées. D’ailleurs, la tendance à l’immigration est bien plus ancrée auprès de nos voisins de l’Ouest. Outre la France, les Marocains restent très présents en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.
Ils dépassent même les Algériens dans les statistiques consacrées au Canada. Sur un plan plus global, le rapport de l’OCDE constate une nette récession des flux migratoires, «principalement ceux répondant à une demande de main-d’œuvre». Une situation à mettre sur le compte des effets de la crise financière internationale. «La crise a aussi eu pour effet de pousser de nombreux immigrés hors du marché du travail, et ce de manière plus forte que pour les travailleurs nés dans le pays. Beaucoup de ces immigrés venaient d’arriver. Par le passé, le chemin du retour à l’emploi a toujours été long pour les immigrés. Avec les pertes d’emploi engendrées par la crise, il est probable que cette situation perdure.
En outre, dans plusieurs pays de l’OCDE, même pendant les périodes plus fastes, l’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail n’a pas toujours été à la hauteur des attentes», note John P. Martin, le directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE. Ce responsable a d’ailleurs appelé à une reconnaissance active des immigrés à travers la mise en œuvre de mesures pour leur intégration sur le marché du travail.
«Les bonnes performances des immigrés ne sont pas seulement souhaitables. C’est un impératif que les économies des pays de l’OCDE ne doivent pas ignorer. Les immigrés doivent être activement engagés sur le marché du travail et acquérir leur indépendance de la même manière que les personnes nées dans le pays et possédant les niveaux d’éducation et de qualification comparables. Cela veut dire que les immigrés ne devront pas manquer le train de la reprise quand il repartira et que l’emploi augmentera», a souligné John P. Martin dans ce rapport annuel.

No comments: