Le commissaire européen chargé de l’énergie, Gunther Oettinger, sera à Alger dimanche prochain pour assister à un Conseil ministériel regroupant les ministres chargés de l’Energie de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
Selon un communiqué du ministère de l’Energie, ce conseil entre dans le cadre du projet « Intégration progressive des marchés de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie dans le marché de l’électricité de l’Union européenne ». Il sera présidé par le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et regroupera la ministre marocaine de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mme Amina Benkhedra, le ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie, Affif Chelbi, ainsi que le commissaire européen chargé de l’énergie, Gunther Oettinger. La réunion sera précédée d’une rencontre des experts qui doivent se pencher sur l’exécution du protocole d’accord signé à Rome, en décembre 2003, par la Commission européenne et les ministres chargés de l’Energie des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), à l’occasion d’un Conseil des ministres euro-méditerranéens.
Selon le ministère, le protocole d’accord, « l’un des trois protocoles signés dans le cadre du processus de Barcelone, adopté en 1995 par le Conseil des ministres européens, a notamment pour objectifs, l’adoption d’une stratégie pour la mise en place d’un marché de l’électricité entre les trois pays du Maghreb et l’intégration progressive du marché maghrébin dans le marché de l’Union européenne, ainsi que d’attirer les investisseurs et encourager la concurrence, la mise en œuvre de mécanismes adaptés pour faciliter les échanges commerciaux régionaux et le développement des exportations de l’électricité vers l’Europe ». Cette première réunion se penchera sur l’évaluation du projet « Intégration progressive des marchés de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie dans le marché intérieur de l’électricité de l’Union européenne », l’examen et l’adoption du plan d’actions prioritaires.
Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par l’adoption d’une déclaration ministérielle et du plan d’actions prioritaires. Il faut rappeler que des équipes algériennes et marocaines, des sociétés du groupe Sonelgaz et de l’Office national de l’électricité du Maroc (ONE), ont procédé au mois de septembre 2009 à la mise sous tension de l’interconnexion électrique en 400 kV entre l’Algérie et le Maroc, rendant possible le transport de grandes quantités d’énergie dans les deux sens. Les interconnexions électriques entre l’Algérie et le Maroc aident à pallier les dysfonctionnements électriques et à prévenir tous les risques de déficit, en assurant une meilleure sécurité au réseau maghrébin. Ces interconnexions participent aussi à l’émergence d’un marché régional de l’électricité. Le passage au palier 400 kV procure un nouveau rôle commercial aux interconnexions électriques entre les pays du Maghreb et à l’émergence d’un marché euro-maghrébin.
Par Liès Sahar
No comments:
Post a Comment