阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, June 03, 2010

Energie renouvelables Algerie

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES

Energie renouvelables : le rapprochement chercheurs-opérateurs, souligné à Laghouat
Les participants au 1er salon des énergies renouvelables ont insisté, à l’issue de leurs travaux mercredi à Laghouat, sur le nécessaire rapprochement entre les chercheurs académiciens et le secteur économique, public et privé, versé dans le domaine des énergies renouvelables.
Ils ont prôné l’examen des voies susceptibles de dépasser le cadre théorique en matière d’énergies renouvelables pour s’orienter vers les recherches d’application, et d’actualiser les programmes en projet pour les mettre au diapason des nouvelles technologies.
L’accent a, par ailleurs, été mis sur le nécessaire respect des délais d’exécution des différents programmes, dans leurs différentes phases, une des contraintes à laquelle se heurte la mise en œuvre de la stratégie nationale dans le domaine des énergies renouvelables.
Les participants ont, en outre, appelé à éviter les opérations conjoncturelles et de faible capacité, et de projeter des opérations sur le long terme, en leur mobilisant, à la faveur d’études préalables approfondies, tous les moyens, humains et financiers nécessaires.
L’encouragement et le développement qualitatif de cette filière de technologies, le renforcement des équipes de recherches universitaires, l’adoption de mécanismes rigoureux pour le suivi scientifique continu, ont également été recommandés lors de ce salon de deux jours dédié aux énergies renouvelables.
Le directeur du centre national de développement des énergies renouvelables (CNDER) a convié les responsables de l’université de Laghouat à prévoir des filières scientifiques adaptées à la région, en vue de promouvoir cet établissement universitaire en ’’pôle d’excellence’’ assurant une formation de qualité.
M. Belhamel Mâayouf a, dans ce cadre, annoncé le renforcement des laboratoires des énergies renouvelables à travers le pays par un réseau de données actualisées en permanence, en vue de leur permettre d’échanger les informations sur les avancées scientifiques dans le domaine et de développer leurs recherches.
Initiée par l’université Amar Tlidji de Laghouat en coordination avec le CNDER, ce salon s’est déroulé en présence de chercheurs universitaires et de représentants d’entreprises nationales concernées par les énergies renouvelables.
La rencontre a été marquée par la tenue de diverses activités, notamment une exposition sur les produits d’entreprises spécialisées, les mécanismes de soutien à l’investissement préconisés au profit des jeunes pour le montage de micro-entreprises, une visite à la station électrique hybride de Tilghemt (Hassi Rmel), ainsi que l’animation de communications et ateliers.
APS

No comments: