阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, June 03, 2010

Algerie Batna : les 6e journées de l’environnement


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Batna : les 6e journées de l’environnement insistent sur le droit des générations futures à un environnement sain
Les participants aux 6e journées scientifiques nationales sur l’environnement et le développement durable ont insisté, mercredi à l’université Hadj-Lakhdar de Batna, sur "le droit des générations futures à un environnement sain".
Initiée par l’institut d’hygiène et de sécurité industrielle de l’université, de concert avec le laboratoire de recherche sur la sécurité industrielle, la rencontre qui a réuni des chercheurs des différentes universités du pays, a mis l’accent sur "la responsabilité incombant à tous" dans la protection de l’environnement.
Abdelkader El-Aydoun, de l’institut d’hygiène et de sécurité industrielle, a souligné dans ce contexte le rôle de l’université dans la résolution des problèmes liés à la pollution, notamment industrielle, et le développement de "procédés moins ou pas du tout pollueurs".
Il a estimé à ce propos que les universités algériennes renferment des chercheurs compétents capables de contribuer effectivement à réduire et atténuer les effets polluants de l’industrie et l’exploitation abusive des ressources naturelles dont l’eau et le sol.
Pour le président du comité scientifique de ces journées, le Dr. Noureddine Bourmada, ce rendez-vous offre aux acteurs économiques la possibilité de se rencontrer et d’échanger des expériences, et permet aussi d’évaluer les orientations actuelles de la recherche universitaire et du secteur industriel, tout en faisant le point sur l’évolution du cadre juridique lié à la protection de l’environnement.
Les intervenants ont unanimement souligné que l’élément central dans la préservation de l’environnement est l’homme dont le comportement et la sensibilité au sujet de cette question doivent changer par l’intensification des actions de sensibilisation et le développement du mouvement associatif.
Ils ont également plaidé pour un recours plus large aux énergies renouvelables et la recherche constante de produits moins polluants afin de réduire l’action néfaste de l’homme sur son environnement.
Créé en 1980, l’institut d’hygiène et de sécurité industrielle de l’université de Batna est le seul du genre à l’échelle nationale.
Selon ses responsables, la politique de formation de cet institut est essentiellement basée sur la demande dans le cadre d’une démarche d’ouverture sur l’environnement industriel et social.
APS\

No comments: