阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, June 03, 2010

Création et développement des PME-PMI - Messahel - L'Algérie doit s'imprégner de l'expérience italienne»





Algérie:Création et développement des PME-PMI - Messahel - «L'Algérie doit s'imprégner de l'expérience italienne


Salah Benreguia


Les avis des différents participants au deuxième jour de la rencontre algéro-italienne sur le développement des PME-PMI, tenue hier à Djenane El Mithak (Alger) convergent vers un seul point : l'Algérie doit bénéficier de la riche expérience italienne dans le développement des petites et moyennes entreprises. L'Algérie, dont l'un des objectifs fixés est la création de plusieurs milliers de PME, a un grand intérêt à mettre à profit les concepts, mécanismes et méthodes mis en place par les Italiens pour développer ce segment.
GA_googleFillSlot( "AllAfrica_Story_InsetB" );
D'autant qu'au niveau politique et diplomatique les relations entre les deux pays sont excellentes. L'intervention du ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, lors de cette rencontre, va dans ce sens. «L'Algérie devrait s'imprégner de l'expérience et du savoir-faire italiens en la matière en raison du rôle important de cette catégorie d'entreprises dans la croissance économique et la résorption du chômage. Le modèle italien de développement du secteur de la PME est, en effet, un cas singulier dans le monde puisqu'il contribue à 65% de la richesse du pays», a-t-il indiqué. La même source a rappelé que le traité d'amitié et de bon voisinage signé entre l'Algérie et l'Italie en 2002 a réussi à insuffler une dynamique nouvelle à leur coopération bilatérale.
GA_googleFillSlot( "AllAfrica_Story_InsetC" );
Dans ce sillage, le ministre de la PME et de l'Artisanat, M. Mustapha Benbada, a qualifié, dans son allocution d'ouverture, l'Italie de partenaire «important et favori» pour le secteur des PME/PMI en Algérie, rappelant la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux pays dans ce secteur. Indiquant que ce dernier a bénéficié d'une politique d'appui et de soutien, et ce, à la faveur des réformes structurelles engagées par l'Algérie depuis la fin des années 1980, M. Benbada a cité à l'assistance, composée de parlementaires et d'experts, les différents dispositifs et programmes visant le développement, tous azimuts, des PME. «Le secteur des PME a été retenu comme un axe principal de la coopération bilatérale et un outil devant assurer la participation des entreprises italiennes au développement et à la diversification de l'économie nationale», a-t-il ajouté.Le ministre a également fait savoir que le projet de création et de développement de la filière lait et dérivés, qui sera mené à titre d'opération pilote avec la région d'Ombrie, s'inscrit dans la stratégie de développement du secteur des PME. De son côté, la secrétaire d'Etat italienne aux Affaires étrangères, Mme Stefania Craxi, a salué l'intérêt particulier que porte l'Algérie au secteur des PME/PMI et les efforts déployés pour développer ces entreprises. «Cette rencontre offre l'opportunité de réfléchir sur les voies et moyens pour mieux définir le cadre juridique relatif aux investissements en Algérie», a-t-elle estimé, qualifiant au passage l'Algérie de «partenaire privilégié».

No comments: