L’Afrique participe au sommet de Nice pour défendre ses positions et faire entendre sa voix, a affirmé dimanche soir M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires Maghrébines et Africaines.
’’L’Afrique participe à ce genre de forums pour défendre ses points de vues et ses positions et pour qu’elle soit entendue’’, a déclaré à la presse M. Messahel à la veille du 25e sommet Afrique-France dont l’ouverture est prévue lundi.
Au sujet de la participation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à ce sommet, le ministre délégué a indiqué que le président de la République ’’a toujours été présent dans les grands rendez-vous qui concernent les relations de l’Afrique avec le reste du monde’’.
’’Il est partie prenante dans toutes les rencontres que ce soit dans le cadre du partenariat Afrique-G8 ou celui de l’Afrique avec ses autres partenaires comme la Chine, l’Inde et le Japon’’, a-t-il précisé.
’’A l’instar d’autres chefs d’Etat, le président de la République est présent dans tous les forums qui s’intéressent à l’avenir du continent’’, a encore ajouté M. Messahel, soulignant que l’Afrique ’’vient dans ce genre de réunions avec une position commune concertée, dans la mesure ou des décisions ont déjà été prises par les chefs d’Etat africains sur l’ensemble des grands dossiers d’actualité comme, par exemple, la question du G20’’ ou, a-t-il dit, ’’notre continent réclame son élargissement pour que l’Afrique soit partie prenante dans tous les processus des négociations et de décisions’’.
Au sein des instance financières internationales, l’Afrique demeure également sous-représentée, même si la Banque mondiale lui a attribuée un poste supplémentaire.
D’autre part, l’Afrique réclame une présence plus active au sein du G20. "L’Afrique, c’est dix fois l’Europe", avait déclaré le président de la Commission africaine, Jean Ping, lors d’une réunion avec des pays européens, exigeant de la communauté internationale que l’Afrique soit désormais associée aux décisions engageant son avenir.
Le sommet de Nice verra la tenue de trois réunions à huis clos avec l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement sur les enjeux politiques majeurs du 21ème siècle, a savoir la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, le renforcement de la paix et la sécurité et le climat et le développement.
Par ailleurs, les ministres à compétence économique français et africains, ainsi que les représentants des entreprises et des syndicats, travailleront sur cinq sujets économiques : l’environnement des affaires, le financement des entreprises en Afrique, la formation professionnelle, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les sources d’énergie de demain.
Le sommet de Nice mettra également en valeur le rôle de l’entreprise privée dans le développement économique et l’emploi en Afrique.
APS
No comments:
Post a Comment