阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, May 31, 2010

le President Abdelaziz Bouteflika prône un partenariat effectif



Prenant part au 25e Sommet France-Afrique, le président de la République compte mettre l’accent, lors des entretiens avec ses homologues africains présents à Nice ou avec le président français, sur les questions clés permettant un partenariat effectif. Selon le communiqué de la Présidence, les chefs d’Etat et de gouvernement «se concentreront sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de l’Afrique dans la nouvelle architecture de la gouvernance mondiale», une opportunité pour le président algérien et ses homologues africains de mettre en exergue les voies à même de porter ce partenariat à un niveau permettant d’atteindre les objectifs fixés par l’Afrique sur bon nombre de questions, dont les changements climatiques – pour rappel, l’Algérie a présidé la délégation africaine qui a eu à mener les discussions au sommet de Copenhague – et celle ayant trait aux voies assurant la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique via l’architecture africaine s’y référant dont la prévention des conflits, leur résolution et la consolidation des situations post-conflits.
S’agissant du partenariat économique, le président de la République ne manquera pas de mettre l’accent sur la meilleure voie à emprunter pour un partenariat gagnant-gagnant, surtout au vu de la présence à ce sommet de chefs d’entreprises privées et publiques d’Afrique et de France, d’autant que beaucoup de produits africains ont des difficultés à atteindre le marché européen.
Alger et ses partenaires africains ne cessent de tirer la sonnette d’alarme quant aux conséquences du refus de transfert technologique, accentuant la dépendance de l’Afrique vis-à-vis du Nord. Autant de préoccupations et de questions déterminantes qui seront débattues lors de ce sommet, même si on n’escompte pas de résultats concrets. K. B.
31-05-2010

No comments: