阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, May 31, 2010

Algerie Palmiers et palmes, des origines aux festivals du film



Symboles de la victoire et du mérite
Ce résistant des sables brûlants du désert qui a le pieds dans l’eau et la tête dans le brasier, a été décrit comme un don de Dieu et c’en est un, indiscutablement, au vu des précieux services qu’il a rendus à l’homme, à la végétation, à l’animal.C’est au pied d’un palmier que Sidna Aïssa (QSSSL), fils de Meriem (QSSSE) est venu au monde et qu’il s’est adressé à sa mère pour lui dire de secouer l’arbre pour avoir de quoi se nourrir et reprendre des forces. Miracle divin aussi que celui des régimes de dattes produites au milieu des sables chauds du désert pour servir d’aliment complet. Une autre particularité du palmier, c’est la persistance de la verdure des longues palmes et toute l’année, hiver comme été.
Des palmiers aux palmesLes palmiers sont connus pour être des protecteurs et créateurs d’oasis. C’est à l’ombre de ces grands arbres que la menue végétation et des animaux se maintiennent en vie, à l’abri du soleil ardent.Pour leur étanchéité et leur résistance aux écarts de température, les sédentaires des régions désertiques ont, depuis toujours, choisi les palmes pour couvrir leurs maisons. La première mosquée à La Mecque n’a-t-elle pas été couvertes de palmes.En plus de son côté utilitaire, la palme a cette qualité singulière d’être majestueusement belle et admirable pour sa grandeur et sa force de résistance contre la flétrissure qui emporte facilement toutes les feuilles des autres végétaux, y compris les grandes feuilles du bananier. C’est la palme qui, depuis les origines, a attiré l’attention des penseurs, esthéticiens, politiciens. Ils l’ont adoptée pour son envergure, sa capacité à être chargée d’histoire liée à celle de l’homme.
La palme, des symboles et des mythesDu désert qui est son milieu naturel et de sa place dans le Coran, arbre béni qui produit un fruit d’une valeur nutritive inégalée, le palmier a suscité de l’admiration chez les connaisseurs des miracles de la nature. En plus des dattes, l’arbre peut vous procurer une boisson quand vous avez soif sous la température cuisante du désert. Il vous suffit de couper l’écorce et de laisser couler sa sève dans un récipient. C’est pour toutes ces qualités que la palme, feuille du palmier, a été choisie comme modèle pour décorations en or qu’on offre aux meilleurs des artistes, hommes ou femmes de lettres ou de sciences.On a d’abord adopté sa forme pour inventer une nageoire en caoutchouc pouvant servir à la propulsion en mer du nageur. Les palmes d’or offertes, à l’occasion d’un concours aux meilleurs réalisateurs de films ou de toute autre œuvre d’art, sont des reproductions miniaturisées en métal précieux qui existent depuis des millénaires d’histoire. Ceux qui ont choisi la palme pour récompenser des lauréats, ont opté pour des symboles forts de victoire, de supériorité , d’émergence. Dans les croyances anciennes, la branche de palmier sur laquelle on grimpe sert à faire partir des serpents. Chez les Egyptiens anciens, la verdure permanente fait de la palme le symbole de la vie heureuse, et de la fertilité. Les caractères d’écriture représentant la palme gravés sur les pierres tombales servent à perpétuer la mémoire d’un grand disparu. Et les tombeaux sur lesquels on a sculpté des palmes sont ceux des martyrs qu’on a le devoir de garder en mémoire. Le même symbole de fertilité de la palme d’or, on le trouve chez les anciens comme les Grecs et les Romains qui la remettaient aux vainqueurs des compétitions. Chez ces mêmes anciens, on accueillait les soldats victorieux qui revenaient des guerres, à l’aide d’immenses palmes. Les espagnols parlaient de «palme florida» qu’ils ont gardée pendant 3 siècles d’occupation avant de vendre le pays aux Etats-Unis sous le nom de «Floride». Et jusqu’à nos jours, en entend parler de palmes académiques qu’on remet à tous ceux qui se sont distingués dans divers domaines d’activité comme la politique, l’économie, la science. On ne peut pas terminersans rappeler que le mot «palmares» est dérivé de «palme» et qu’il signifie une liste de lauréats dans un établissement d’enseignement, un concours, une rencontre comme celle de Canne qui a organisé un festival des films au cours duquel on remet des palmes d’or aux meilleurs réalisateurs en cinématographie. Cela n’est pas été le cas pour Bouchareb par son film qui a retracé les évènements de 1945 que nous connaissons bien pour les 45 000 Algériens morts d ces manifestations à Sétif, Kherrata et ailleurs. Mais l’objectif des membres du jury sous la pression des nostalgiques de la colonisation n’est pas du côté algérien.Boumediene A.

No comments: