Paris- Le Maroc a été désigné pour abriter la 19è réunion de la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM), prévue en 2012.
Ce choix est intervenu suite à une demande présentée à ce sujet par la délégation marocaine participant aux travaux de la 17-ème COPEAM, tenus du 8 au 11 avril à Paris.
Ainsi, dans une lettre adressée à la présidence de la COPEAM, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a formé le voeu de voir le Maroc abriter la 19è réunion de la COPEAM (2012), après celle de 2011 qui se déroulera à Chypre.
Le ministre a de même exprimé la haute appréciation que porte le Maroc au projet emblématique de l'Université audiovisuelle de la Méditerranée.
"Mon pays, qui demeure très attaché à la recherche scientifique et à la concertation euro-méditerranéenne, s'exprime en faveur de la création d'une université de la Communication au Maroc, en tant qu'établissement d'enseignement supérieur adossé à l'Union pour la Méditerranée (UPM)", a-t-il dit.
Cette structure, a expliqué le ministre, sera dédiée à la formation des décideurs de la communication des pays riverains du bassin méditerranéen, au rapprochement des décideurs à partir de cursus et de référentiels communs et à la création d'un espace de réflexion et de recherche sur les différents volets de la communication.
L'université, a-t-il ajouté, permettra également de disposer d'outils pour observer les processus et les flux communicationnels et leurs impacts positifs ou négatifs sur les populations, harmoniser les législations dans les secteurs de la communication et contribuer à asseoir les bonnes pratiques professionnelles.
M. Naciri a, par ailleurs, affirmé que le Royaume du Maroc a tenu à être activement présent à la 17-ème Conférence de la COPEAM, pour "traduire au mieux notre engagement, franc et significatif, en faveur des initiatives volontaristes faisant la substance de cette conférence".
"Pays résolument engagé dans une audacieuse démarche démocratique dont rend compte éloquemment la mutation de son espace médiatique, particulièrement audiovisuel, le Maroc est fier d'être partie prenante à cette construction collective ambitieuse dont nous traçons ensemble les contours", a-t-il assuré.
Lors de l'assemblée générale clôturant ses travaux, la conférence à élu la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) à la vice-présidence du Comité de direction de la COPEAM.
Les travaux de la 17-ème COPEAM, tenus sous le thème "Le pari audiovisuel de la Méditerranée", ont été sanctionnés par un appel à la création d'une chaîne de télévision et de radio "méditerranéenne multinationale et multilingue" qui sera "le reflet de l'identité et de la diversité méditerranéennes".
La COPEAM, qui fédère une grande diversité d'acteurs du monde de l'audiovisuel et de la culture représentant pas moins de vingt-six pays dont le Maroc, se présente comme un acteur majeur de l'espace culturel méditerranéen et partenaire privilégié des projets audiovisuels développés dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.
Créée au Caire en 1996, la COPEAM est aujourd'hui un interlocuteur reconnu des instances dirigeantes des institutions européennes et arabes.
Source : MAP
No comments:
Post a Comment